Pharaon est mort mécréant et l'enfer est sa demeure, la preuve



Parmi les croyances musulmane, le fait que pharaon est mort en état de croyant fait partit de la croyance d'une branche sophiste qui use soit de l'irja, de la philosophie (kalam) ou du panthéisme (wahdatul wujjud). (Pourquoi cette dernière branche cité , nous en parleront à la fin de l'article)

Il est dit par ces derniers que Pharaon au moment de sa noyade, a attesté qu'il n'y est de Dieu qu'Allah, et à ce moment, ceci lui a fait compté parmi du nombre des repentit et musulmans au moment de sa mort.



Ils s'appuient sur ce verset en guise de réfutation : 
10-90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. Il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis". 

Allez hop, Pharaon à fait la shahada quand il à vu la grosse vague déferler sur lui, c'est bon c'est un muslim !  L'affaire et close, ceux qui pensent le contraire ne sont que wahabo-sioniste-takfiro-salafiste. Ceci est bien plus complexe que ça ! le Père Noël n'existe malheureusement pas :


Lorsque nous allons plus loin dans la sourate 10 au verset suivant nous avons :

91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!
Dans ce verset nous voyons qu'Allah est étonné de la réaction de Pharaon, ce n'est pas pour rien sachant qu'Allah est Miséricordieux et accepte le repentir même des plus pire ennemis de l'islam comme en témoigne l'Histoire, Allah savait qu'a ce moment ce n'était qu'hypocrisie lorsque au milieu de l'agonie Pharaon prononça hypocritement son attestation.

Comme en témoigne ce passage de la sourate le Pardonneur verset 84-85 :
84. Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent : "Nous croyons en Allah seul, et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés".
85. Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur, ne leur profita point; Telle est la règle d'Allah envers Ses serviteurs dans le passé. Et c'est là que les mécréants se trouvèrent perdants.
C'est pour cela qu'Allah dit à Pharaon  [Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi]
c'est maintenant que tu atteste alors que [ tu as été du nombre des corrupteurs! ]

Il n'aura aucun secours pour son hypocrisie la preuve en sont ces versets dans Al Qasas :
40.Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes.
41.Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
par ces versets nous comprenons que Pharaon n’aura aucun secoureur le jours du jugement grâce au pronoms personnel utilisés dans le verset qui englobe Pharaon wa ahluhu (ses partisans) Sinon Allah aurait mentionné l’exception dans le coran le concernant, il n'y a aucun verset qui stipule que Pharaon à était gracié.

il y a un verset qui prête a confusion pour ceux qui l'utilisent tout en tordant son sens le voici :
10-92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Les hérétiques utilisent la partie surligné du verset pour faire croire qu'Allah préserva son corps de tout châtiment, Hors si nous regardons le tafsir de plus près, Ibn Abbas et d'autres mufassirine ont dit :
"C'est parce que certains israélites ont douté de la mort de Pharaon qu'Allah a enjoint la mer de rejeter son cadavre vers le haut d'un plateau où il gisait intact, muni de sa célèbre cuirasse, le but étant que les gens s'assurent de sa mort"

C'est pourquoi Allah à dit :  [Nous allons aujourd'hui épargner ton corps] Dans le verset le vocale "badani-ka" (ton corps) a reçu diverses iterprétation : il signifie ta substance corporelle selon Mujahid ; ton corps sans âme selon al Hasan ; ton corps sain et sauf dont la reconnaissance demeure possible selon 'Abd Allah Ib Shaddad, ou encore ta cuirasse d'après Abu Sakr. [Rapporté par Ibn Kathir]

[afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup d gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).] 

Cette partie fait allusion qu'Allah à utilisé le corps de Pharaon pour rappeller que sa parole est vrai, et que c'est lui qui donne la vie et la mort ainsi que le chatiment dans cette vie et dans l'audelà sur les corrupteurs et ceux qui ont traités de mensonge les versets d'Allah comme le confirme ce verset :

30-9. N'ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu'ils ne l'ont fait eux-mêmes. Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n'est pas Allah qui leur fît du tort; mais ils se firent du tort à eux-mêmes.
10. Puis, mauvaise fut la fin de ceux qui faisaient le mal, ayant traité de mensonges les versets d'Allah et les ayant raillés.
11. C'est Allah qui commence la création; ensuite Il la refait; puis, vers Lui vous serez ramenés.
12. Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels seront frappés de désespoir.

La preuve que ce verset parle de la conservation  de son corps et non pas du salut de son âme comme le prétendent les détracteurs, et l’expérience mené sur le corps de Pharaon conservé dans un musé, qui par la suite mena le scientifique a se convertir lorsqu’il découvrit le récit de Pharaon dans le coran tout en le comparant avec les récit historique hébraïque, biblique etc (son corps était intact et présenté des fragments de sel de mer) Selon toutes probabilités, le corps de Pharaon flotta vers le rivage après avoir été noyé, ensuite il fut trouvé et momifié par les Egyptiens, puis transporté vers une chambre funéraire préparée au préalable.("Archaeology", www.angelfire.com/az/miracles/Archaeology.html)






Et voici un verset qui reconfirme que le pseudo repentir de Pharaon n'a pas était accepté :

4-17-18

17. Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
18.Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. 

Ibn Kathir commente ce verset comme suit : Allah égrée uniquement le repentir de celui qui se rend coupable d'une mauvaise action par ignorance : de celui là le repentir est agréer même qu'il est vu l'ange de la mort reprendre son âme juste avant de rendre le dernier souffle (comme confirmé par un hadith)
Mais, lorsqu'on est sur de mourir, qu'on à vu l'ange de la mort, que son dernier instant est arrivé (comme ici) et que le dernier soupir est rendu, nul repentir n'est plus admis comme confirmé par cette partie [
jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants]

 Pharaon attesta lorsqu'il était en phase de mourir :

8-
54. Il en fut de même des gens de Pharaon et ceux qui avant eux avaient traité de mensonges les signes (enseignements) de leur Seigneur. Nous les avons fait périr pour leurs péchés. Et Nous avons noyé les gens de Pharaon. Car ils étaient tous des injustes.



L'imam Ahmad rapporte dans son musnad (1/240) dans une version rapporté par Ibn Abbas : 
Le prophète saws à dit : Jibril as m'a dit : " Si seulement tu m'avais vu lorsque je prenais de l'eau de mer pour en remplir la bouche de Pharaon, de peur que la Miséricorde (divine) ne l'atteigne ! "

Dans une autre verision : 
« Gabriel m'a dit : "Lorsque Pharaon dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël", je pris du limon noir et je lui en ai Mis dans la bouche de peur que la Miséricorde divine ne le touche." » Rapporté aussi par at-Tirmidhl, Ibn Jarir, Ibn Abu Hatim at-Tirmidhi a dit : « C'est un hadith hasan (bon) ».




Et en plus de tout cela vient s'ajouter le faite que Moussa aleyhi slm à fait une invocation contre Pharaon :
10-88. Et Moïse dit : "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs coeurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux".

Et à Allah swt d'accepter sa du'a :

89. Il dit : "Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas". (c'est après dans V90 que survient la noyade et le nifaq de Pharaon)


ici nous voyons qu'Allah rend compte de l'imprécation de Moussa as contre Pharaon, ce dernier dit à Allah [Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures] Et qu'ils égaraient les gens avec [qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier]. Ce dernier segment est lu de 2 façon différente par les érudits :
1er : Si tu leur a octroyé cela bien que tu saches [Ô notre Seigneur] qu'ils ne croiront point à ce que tu leur as envoyé avec moi, ce n'est que pour les conduire progressivement dans l'égarement [afin de le éprouver par cela]
2ème : Afin que les dons que tu leur as accordés soient une tentation pour ceux que tu désignera parmi tes créatures. Ainsi, cs créatures tentées et égarées croiront que c'est parce que tu les aimes que tu leur as octroyé ces biens

Quand au passage [Seigneur, anéantis leur biens] le termes "itmis" signifie selon les savants: détruits les, et d'autres pétrifies les

[Endurcie leurs coeurs] selon ibn Abas ra cela signifie : scelle leurs coeurs [afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux]

Allah exauça l'invocation de Moussa as comme il fit pour Nouh as à l'encontre de son peuple à qui il a demandé :

71-26 «Seigneur, ajouta Noé, ne laisse subsister aucun négateur sur la Terre,
27.sans quoi ils égareraient Tes serviteurs et n’engendreraient que des libertins et des pervers ! 



c'est-à-dire jusqu'à l'instant ou la foi ne leur servirait plus a rien et qu'ils déploreraient d'avoir reniée la Verite. Dieu agréa l'invocation de Moise et à Aaron en leur disant: [Votre prière est exaucée]

{Tafsir Ibn Kathir}

Nous avons évoqué que parmi les détracteur de cet pensé, il y avait les panthéiste du wahdatul wujjud_lien, mais pourquoi donc ?

C'est une simple équation, si vous avez pris connaissance de l'article mi a disposition 
 ↑, vous comprendrais que pour eux Tout et Dieu et Dieu est tout astaghfirulah ! Donc par la même occasion que ceux qui ont adoré Pharaon qu'il sois maudit, est comparable à ceux qui ont adoré Allah  car il est dans toute création, donc qu'on adore une statut, une pierre, un animal ou même le veau d'or d'après ibn arabi (oui ce n'est pas une blague) On adore Allah car ce dernier est présent dans toute chose :

ibn arabi à dit :

« Donc la personne ayant une compréhension complète est celle qui voit tout objet d’adoration comme étant une manifestation de la vérité contenu dans cette chose pour laquelle elle est adorée. C’est pourquoi ils l’appellent tous Dieu, avec son nom particulier, que se soit un rocher, un arbre, ou un animal, ou une personne, ou une étoile, ou un ange »
[ Al-Fusus (1/195), Al-Wakil : « Hadhihi Hiyas Soufiya » p38 ]

Il a aussi dit  : 
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ». 
[«Al-Futuhatul-Makkiya »]

Pour les sufis panthéiste consentant qui défendent le fait que Pharaon est imunisé , il y a cette taqiya (dissimulation) de cette croyance du wahdatul wujjud, mais pour ne choquer personne, il utilisent des shubuhat concernant le verset cité en début d'article pour minimiser l'hérésie de leur argument, mais lorsqu'il sont entre eux, ils ne se cachent pas dans leur croyance et s’extasient autour de vers comme "Je suis lui, il est Moi" Pharaon ausi nié le faites qu'Allah était au dessus des cieux !
Allah dit dans la sourate 40, aux versets 36 et 37 

« Et Pharaon dit : "Ô Hamân, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". »
L'imam At-Tabâri, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans son exégèse coranique (Jâmi' Al-Bayân fî Tafsîr Al-Qour'ân) à propos du verset cité ci-dessus :
« Et sa parole : « mais je pense que celui-ci est menteur »,
- il dit : Mais je pense qu’il est un menteur quand il prétend qu’il a un Seigneur au dessus des cieux (fi sama) Qui nous l’a envoyé. »
Ici on comprends que Moussa aleyhi slm avait informé Qu'Allah était "en haut", encore une caractéristique des néo jahmite panthéiste alias les asharite contemporain et/ou les adeptes du wahdatul wujjud.

Tandis que les autres branches qui confirme celà, la plus part sont issus d'irja et son ignorant sur la condition de la foi et des fondements concernant le repentir. A ceci nous leur conseillons d'apprendre leur religion comme il se doit sous peine de finir comme les judéo-chrétiens qui pratique leur foi sans actes ou par innovations.

« Certes, ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, même s’ils offraient, comme rançon (pour leur âme), le contenu, en or, de (toute) la terre, cela ne serait jamais accepté.  Ils subiront un douloureux châtiment et ils ne seront point secourus. » 
(Coran 3:91)


40-45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :
46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".
47. Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil : "Nous vous avions suivis : pourriez-vous nous préserver d'une partie du feu?"

48. Et ceux qui s'enflaient d'orgueil diront : "En vérité, nous y voilà tous". Allah a déjà rendu Son jugement entre les serviteurs.

Pour plus d'infos voir les autres articles dans la rubrique : Aqida/Croyance & Asharisme

Et Allah sait mieux !