Pharaon & Asharisme


Pharaon et Asharisme :

La Même croyance ! Éclaircissement face aux mensonges des asharites !


Les Asharites, Ahbash, jahmite, mu'tazilite et toutes autres mouvances essayent de faire croirent aux gens de la masse qui n'ont pas assez de science ou d'information sous la main, que ceux qui croient qu'Allah est au dessus de sa création, s'en y être dedans (séparé d'elle) est la croyance des anthropomorphistes et celle de Fir'awn qu'ils soit maudit lui et les détracteurs de l'islam et ceux qui ont mentit sur Moussa aleyhi slm et déformé les paroles d'Allah parmi les mutakalimun et les panthéistes !

hors la Aqida des asharite emprunté des jahmites / mu'tazilite est belle et bien une synthèse de celle de Pharaon ! Comment celà ? On retrouve cette croyance aujourd'hui à Al Azhar université d'origine fatimide en Egypte pris en modèle par les théologien spéculateur (comme par hasard)

Un aperçu de la aqida Asharite [A voir]  et si vous comparez avec ce qui va suivre vous ferrez facilement le lien

Pharaon avait démenti qu'Allah était au dessus de sa création, comme le prétendent les jahmite, les mu'tazilites et asharites nous allons voir ceci avec des scan et des versets.



L'imam Adh-Dhahabi rapporte dans «moukhtasar al-'oulouww» ce qui suit, à la page 132 :

D'après Hamâd Ibn Zayd, il dit : J'ai entendu Ayoûb As-Sakhtiyânî - les mou'tazilites furent évoqués- et il dit : «Les thèses des mou'tazilites ne se résument qu'à dire qu'il n'y a rien au dessus du Ciel»


Pour y voir plus claire nous vous proposons de cliquez sur les article de votre choix : 





‘Abd Al-Awâl Bin Hammâd Bin Muhammad Al-Ansârî rapporte sur son père l’Imâm le Muhaddîth Abû ‘Abd Al-Latif Hammâd Bin Muhammad Al-Ansârî Al-Khazrajî As-Sa‘di Al-Malikî (رحمه الله) descendant du Compagnon Sa‘d Bin ‘Ibadah Al-Ansârî (رضي الله عنه) :

« Je l’ai entendu dire : Les Murjites sont quatre groupes : Les Maturidites, les Ash‘arites, les Kurramites, les Jahmites, et ceux-là divergent dans la formulation mais sont unanimes dans le sens.»

 Al-Majmû‘ Fi Tarjimât Al-‘Alama Al-Muhaddith Ash-Sheikh Hammâd Bin Muhammad Al-Ansârî page 521 (n°265).


Allah dit dans la sourate 40, aux versets 36 et 37 
Traduction du verset 
« Et Pharaon dit : "Ô Hamân, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". » 

Points à noter 

• Hamân était le ministre de Pharaon 
• Nous avons dans ces versets une affirmation de l’élévation d’Allâh sur Ses créatures (al-'oulouww) 
• Moïse l’affirmait et y appelait 
• Pharaon le mécréant reniait cela


Ibn Qudâma Al-Maqdisî m.620H, As Sabuni m.449H et Ad Darimi m.280H expliquent la parole de pharaon :  "Ô Hamân, bâtis moi une tour" et " mais je pense que 

celui-ci est menteur" ________________________[A voir]