Aboû Soulaymân AL Khattâbi M388h Explique la croyance de Pharaon

Aboû Soulaymân Al-Khattâbi (m. 388 H)Il dit dans son livre «chi’âr ad-dîn» :
وقال حكاية عن فرعون أنه قال {يا هَامَانُ ابْنِ لِي صَرْحًا لَعَلِّي أَبْلُغُ الْأَسْبَابَ * أَسْبَابَ السَّمَاوَاتِ فَأَطَّلِعَ إِلَى إِلَهِ مُوسَى} فوقع قصد الكافر إلى الجهة التي أخبره موسى عنها ولذلك لم يطلبه في طول الأرض ولا عرضها ولم ينزل إلى طبقات الأرض السفلى. فدل ما تلوناه من هذه الآي على أن الله سبحانه في السماء مستو على العرش، ولو كان بكل مكان لم يكن لهذا التخصيص معنى ولا فيه فائدة، وقد جرت عادة المسلمين خاصتهم وعامتهم بأن يدعو ربهم عند الابتهال والرغبة إليه ويرفعوا أيديهم إلى السماء وذلك لاستفاضة العلم عندهم بأن ربهم المدعو في السماء سبحانه
Traduction approximative du sens :
«Et (Allah) a dit, en relatant les propos de Pharaon : «Et Pharaon dit : « Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, • les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse», ainsi l’intention du mécréant (Pharaon) s’est dirigé vers la direction dont l’avait informé Moïse, et c’est pourquoi il ne L’as pas cherché sur la langueur ou largeur de la terre et n’est pas descendu dans ses couches inférieures. Dans ce que nous avons donc cité de ces versets, il y a une indication qu’Allah, glorifié soit-Il, est au dessus du ciel, établi sur le Trône. Et si Il avait été en tout lieu, alors il n’y aurait pas eu lieu de préciser (la direction du haut) et cela serait sans intérêt. Et l’habitude des musulmans, aussi bien l’élite d’entre eux que la masse, est , lorsqu’ils invoquant leur Seigneur dans leurs supplications, ils lèvent leurs mains vers le ciel, et ceci parce qu’il est prodondément connu chez eux que leur Seugneur, glorifié soit-Il, est au dessus du ciel.»
Source : Les propos d’Aboû Soulayman Al-Khattâbi sont cités par Ibn Qayyim Al-Jawziyya dans «moukhtasar as-sawâ’iq» (2/318) et également dans «tahdhîb moukhtasar sounan abî dâwoûd» (7/109)
[{tahdhîb moukhtasar sounan abî dâwoûd Volume 7 Page 108-109}]
Scan et traduction : https://lasharisme.wordpress.com/