L'Imam Al-Qurtubi Explique qu'Invoquer un Prophète Mort ou Absent c'est l'Adorer






L'Imam Al-Qurtubi Explique qu'Invoquer un Prophète Mort ou Absent c'est l'Adorer


L'Imâm Al-Qurtubî a dit dans le tafsir du verset 14 de la sourate Al-Fatir :

{ Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. }

ce qui suit :

أي إن تستغيثوا بهم في النوائب لا يسمعوا دعاءكم؛ لأنها جمادات لا تبصر ولا تسمع
 
Le sens est que si tu les appelles au secours (Istighâtha/tastaghithu) dans les situations difficiles, ils ne pourrons pas t'entendre parce que ce sont des choses inanimées (jamâdât), ils ne peuvent ni voir ni entendre.
ثم يجوز أن يرجع هذا إلى المعبودين مما يعقل؛ كالملائكة والجن والأنبياء والشياطين؛ أي جحدون أن يكون ما فعلتموه حقاً، وأنهم أمروكم بعبادتهم؛ كما أخبر عن عيسى بقوله :{ مَا يَكُونُ لي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ
 
Il est permis [de dire] que ce verset concerne [également] les Anges, les Djinns, les Prophètes et les démons (shayâtîn), ainsi ils rejetterons ce qu'ils ont fait et [nierons] leur avoir dit de les adorer, comme 'Îsâ (Jésus) ('alayhi as-salam) qui dira « il ne m'appartiens pas de dire ce que je n'ai pas le droit de dire ».
 
 C'est très clair, l'Imam Al-Qurtubî assimile l'istighâtha (imploration d'aide) à l'adoration, et il explique que ce verset concerne aussi les anges, djinns, et prophètes qui donc ne peuvent pas entendre et rejetterons le fait de leur avoir ordonné ces choses.
 
Ce que l'on peut conclure des propos d'Al-Qurtubî, c'est que si quelqu'un appelle à l'aide le prophète ('alayhi as-salam), non seulement le prophète ('alayhi as-salam) ne l'entendra pas, mais il aura voué un acte d'adoration au prophète ('alayhi as-salam), et aura donc commis du SHIRK AKBAR.




Plus d'info ici en pdf