Où est Allah, les attributs etc avec *SCANS* Des tabi'ine au salaf d'ahlul sunna


Cette Page est un dépôt de plusieurs dizaine de scan traduit des compagnons, tabi'ine et salaf sur les attributs d'Allah loin de tout sectarisme ou ambiguïtés.

/!\
Cet page ne reflète pas tout le contenu du site, nous vous proposons de visualiser cette page qui est plus homogène et adaptés  aux recherches spécifique car tout les scans sont classés par cathégories et savants









Ibn ‘Abbâs m.65H (ra) le compagnon du prophète saws : 

s’adressant à ‘Aycha, la Mère des Croyants (رضي الله عنهما)  : «Tu étais la plus aimé des femmes du Messager d’Allah (عليه افضل الصلاة والسلام), et il n’aimait que ce qui est bon, et Allah a fait descendre sur toi ta déclaration d’innocence depuis le dessus des sept cieux…»

{ar-Radd ‘alâ al-Jahmiya de l’imam ad-Dâramiy} avec une chaîne de transmission bonne.




il dit aussi en s'adressant à Aisha (ra) :Tu étais la plus aimé des femmes du Messager d’Allâh (عليه افضل الصلاة والسلام), et il n’aimait que ce qui est bon, et Allâh a fait descendre sur toi ta déclaration d’innocence depuis le dessus des sept cieux…»

[Sheikh Al-Islâm Abû Sa‘îd ‘Uthmân Ad-Dârimî ~ Ar-Râdd ‘Alâ Al-Jâhmiyyâh]





D’après Moujâhid (21-104H) l'élève d'ibn Abbas (ra) qui dit : 

« Il a été dit à Ibn ‘Abbas qu’il y avait des gens qui parlaient à propos (du rejet) du destin et il dit :  » Ils rejettent le Livre (c’est-à-dire le Coran). Si je pouvais arracher le poil de l’un d’entre eux, je le couperais. Il (Ibn ‘Abbâs) dit : «En vérité, Allah était au-dessus de SonTrône avant qu’Il n’ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu’au Jour du Jugement…»{Charh usûl al-I’tiqâd de l’imam al-Lâlakâ-iy}




Al-Imâm Mujâhid (رحمه الله)  a dit sur l’interprétation de « Istâwâ » :

« C’est-à-dire Il (Allâh) S’est élevé au-dessus du Trône.»


[Sahîh Al-Bukhârî]

Al-Imâm Mujâhid (رحمه الله) a dit aussi sur le Verset :

«…Nous le fîmes approcher tel un confident.»

(Sourate 19 Verset 52)

« Entre le septième ciel et le Trône il y a 70 000 voiles, un voile lumineux puis un voile obscure puis un voile lumineux puis un voile obscure, Mûsâ (Paix et Bénédictions d’Allâh soient sur lui) n’a cessé de s’approcher jusqu’à ce qu’entre lui et Allâh il n’y avait qu’un seul voile, lorsqu’il vit sa place et entendit le bruit de la plume il dit : « Allâh laissez-moi Vous voir.»

[Al-Imâm Abî Ash-Sheikh Al-Asbâhanî ~ Al-‘Uzmâ, déclaré authentique par  Al-Hâfidh Al-Bayhaqî l’a rapporté aussi avec une chaîne de transmission authentique dans Al-Asmâ‘ Wa As-Sifât]







L’imam ad-dahhak (105h) :

Il dit concernant la parole du Très haut <<…Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième…>> |Al-Mujâdalah (58) v.7| : « Il (Allah) est sur le Trône et sa science est avec eux. »


{Masâ-il l-imâm Ahmad de l’imam Abî Dawûd}

*Il s’agit d’Ad-Dahhâk Ibn Muzâhim Al-Hilâlî, l’affranchi de Khurâsân des Banû Hilâl. Il narra la tradition d’après certains Compagnons et puisa de leur savoir. Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Ma`în et Abû Zur`ah le déclarèrent fiable. Il était connu dans le domaine du tafsîr.







l'imam Abu Hanifa (80-150H) :



L’imam ibn abi al-‘izz al-hanafi dit dans son charh de la ‘aqîda at-Tahâwiyyah vol.2 :

 « Et les paroles des salafs sur la confirmation de l’attribut ‘uluw (élévation) sont plusieurs : et parmi eux : ce qu’a rapporté chaykh al-islâm abu ismâ’îl al-ansâriy al harawiy dans son livre « al-fârûq » de son isnâd jusqu’à abî mutî’ al-balkhiy qu’il a interrogé Abû Hanifa (رحمه الله) sur celui qui dit : « Je ne sais pas si mon Seigneur est au-dessus des cieux ou sur terre », alors il a dit : 

« Il a mécru, car Allah ta’ala a dit {Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa – Le Tout Misericordieux s’est établi au-dessus du Trône} Taha v.5. Et Son Trône est au-dessus des sept cieux.»
Je lui ai alors dit : « Et si il dit : qu’Il est au-dessus du Trône mais qu’il ne sait pas si le Trône est au dessus des cieux ou sur terre ? » 

Il a dit : « Il a mécru car il a rénié qu’il est au dessus des cieux, et celui qui renie qu’il est au dessus des cieux il a donc mécru.» »


Al-Hakim ibn AbdAllah al-Balkhiy a dit :J’ai interrogé Abû Hanifa  sur celui qui dit : « je ne sais pas si mon Seigneur est au-dessus des Cieux ou sur Terre », alors il a dit :
« Il a mécru, parce qu’Allah a dit {Le Tout Miséricordieux s’est établi au-dessus du Trône}. Et Son Trône est au-dessus des cieux. »
Je lui ai alors dit : « et si il dit : je dis qu’IL s’est établi au-dessus du Trône mais qu’il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? »
Il a dit :« S’il renie qu’il est au Ciel, alors il a mécru. »[« moukhtasar al-'oulouw » de l'imam adh-Dhahabi, n°118]

L’imam Muhammad bin al-Hasan ach-Chaybâniy (élève d’abû Hanifa) m.189H a dit :

« Les Jurisconsultes de l’est à l’ouest se sont tous mis d’accord sur la foi (Imân) en le coran et les ahâdith dans lequel sont venus les attributs d’après le prophète (‘aleyhi salât wa salâm) sur l’attribut de Dieu exalté soit-il sans changement, sans description, sans ressemblance avec les créatures. Celui qui interprète aujourd’hui un seul parmi [ces attributs] est sorti de la voie sur lequel était le prophète et s’est écarté de la Jamâ’a (Groupe sauvé) car eux ils n’ont jamais décrit ni interpréter par contre ils ont parlé sur ce qui se trouve dans le coran et la sunna et puis ils se sont tus. Et celui qui reprend la parole de Jahm, s’est sûrement écarté de la Jamâ’a car il a décrit (ALLAH) avec une description d’un néant. »
{Charh usûl I’tiqâd de l’imam al-Lâlakâ-iy}

(jahm faisait le ta'wil des attribut et nier al 'uluw et l'istawa)




Sadaqah a dit : j’ai entendu Sulayman At-Taymiy (143H)  dire : 


« si on me demande, « où est Allah ? » Je dirais, « au [ou sur] le ciel ».Et s’il dit, « où était son Trône avant qu’il crée le ciel ? » Je dirais, « sur l’eau. » Et s’il dit, « où était son Trône avant l’eau ? » Je dirais, « je ne sais pas. »
{Sharh I’tiqâd ahlou sounnah wal Jamâ’a de l’imam al-Hâfiz Al-Lâlakâ-i m.418H}
* Sulayman est un des imams du premier plan du peuple de Basra dans la connaissance et l’action

[Cela montre que la question ‘ où est Allah ‘ était permise par les Salaf et comment pourrait-il en être autrement quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même a demandé à la bergère en disant : « où est Allah » comme il a été authentifié dans le sahih de l’imam Muslim. Donc 
ne soyez pas égarés par les Jahmiya d’aujourd’hui, Saqqaf et Al-Habbashi et leurs semblables qui essayent de déclarer faible le hadith de Muslim et de dire que cette question est une bid’a. Ce en quoi seuls les Jahmiya les avaient précédé.]



Ibn Chaqîq demanda à l‘imam, Chaykh al-islâm Abdullah ibn al-Mubârak 181H : 

comment devrions-nous connaître notre Dieu ‘Azza wa Jal ? il répondit : Sur le septième ciel sur son trône et on ne dit pas ce qu’ont dit les Jahmites : Qu’Il [Allah] est ici sur la terre.{As-sunna d’Abullah ibn Ahmad bin Hanbal page 111 avec une chaine de transmission authentique}





L'imam Malik (90 - 179 H) :


L’imam Abî Dawûd as-Sijistâniy rapporte d’après Ahmad ibn Hanbal : il dit d’après Surayj bin al-nu’mân il dit: d’après Abdoullah bin Nâfi’ il dit: l’imam Mâlik a dit:

 « Allah est au [dessus du] ciel et sa science est en tout lieu, rien n’échappe à sa science. »
{Masâ-il l-imâm Ahmad de l’imam Abî Dawûd} sa chaîne est sahih" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet isnad, rapporté aussi par Abdullah dans ‘As-Sunna' (p. 5)





Mâlik Ibn Anâs  dit encore :


« La foi est parole et actes.»

Et il (رحمه الله) a dit :

« Allah a parlé à Mûsâ (عليه سلم).»

Et Mâlik (رحمه الله) a dit :

« Allâh est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché.»(*)

[Al-Imâm Abû ‘Abd Ar-Rahmân ‘Abd’Allâh Ibn Ahmad Ibn Hanbâl ~ As-Sunnâh (n°532)]






L'imam as-shafi'i (150-204H) :


L’imam Muhammad bin Idrîs Ash-Shâfi’iy m.204H a dit : « Nous affirmons ces Attributs qui se trouvent dans le Qurân et qui sont venus dans la Sunna et nous nions l’assimilation avec la Création ( Tashbih ), comme Allah l’a nié de lui même en disant (Il n’y a rien qui Lui ressemble) s42v11″
{Siyar a’lâm an-Nubalâ de l’imam adh-Dhahabi vol.20 p.341}





il dit aussi en dit en parlant de celui qui rejette les Attributs d’Allâh :

« Si il nie toujours alors que l’argument lui a été clairement exposé, il est alors un mécréant. Avant l’exposition claire, il est excusé en raison de son ignorance.»

[Sheikh Al-Islâm Shâms Ad-Dîn Abû ‘Abd’Allâh Muhammad Ibn Ayyûb Ibn Abî Bâkr Ibn Al-Qayyîm Al-Jawziyyâh ~ Ijtimâ‘ Al-Juyûsh Al-Islâmiyyâh (p.241)]





Les Ash’arites prétendent que leur croyance serait la même que celle des Shafi'i Pieux prédécesseurs (salaf sâlih).Pourtant Ibn al-Jawzî fait clairement une opposition entre la croyance que professent les Ash’arites et celle des Ahl As-Sounna et des shafi'ites.


=> Dans son ouvrage « al-mountazam fî at-târikh al-mouloûk wa al-oumam » (Chronologie de l’Histoire des rois et des nations), Ibn al-Jawzî dit au sujet d’Aboû al-Hasan Al-Ash’arî: 
« Il est né en l’an 260. Il se préoccupait du Kalâm et était sur la voie des Mou’tazilites pendant une longue période. Il s’aperçut ensuite de leurs contradictions et afficha une doctrine qui avait troublé les croyances des gens et provoqué des dissensions. Les gens ne divergeaient pas quant au fait d’affirmer que ce qui est entendu [du Qour’ân] constitue la parole d’Allah et que Gabriel – sur lui la paix- a révélé à Mouhammad – qu’Allah prie sur lui et lui donne la paix. Les imams agrées ont dit que [le Qour’ân] est éternel et les Mou’tazilites ont dit qu’il était crée. AL-ASH’ARÎ S’EST ACCORDÉ AVEC LES MOU’TAZILITES QUANT AU FAIT D’AFFIRMER QUE LE QOUR’ÂN EST CRÉE. Il a dit : « [Le Qour’ân] n’est pas la parole d’Allah [au sens propre du terme]; la parole d’Allah n’est qu’un attribut qui subsiste dans Son Essence. Elle n’est pas descendue et pas plus qu’elle n’est entendue. » il n’a cessé depuis d’afficher cette croyance tout en ayant peur pour sa personne DU FAIT DE SA DIVERGENCE AVEC LES AHL AS-SOUNNA, au point que, par crainte d’être tué, il a cherché refuge auprès de la maison d’Aboû al-Hasan at-Tamîmî. »




Ismaïl bin Yahya al-Muzanee (d. 264H): Elève de l'imam ash- Shafi'i:
« Allah est au dessus du trône, avec son essence (Bi Dhaatihi ), séparés et distincts (Baa'in) de Sa création. »
Ses shouyoukh comprennent l'imam ash-Shafi'i, Nu'aym bin Hammaad, Ali bin Ma'bad et Asbagh bin Nafi '. Parmi ses étudiants il y a Abou Bakr bin Khuzaimah (d. 311H), Abou Djaafar at-Tahawi (M321), Zakariyyaa bin Yahyaa as-Saajee (M 307H).
Ce credo d'al-Muzanee est tirée de l'édition imprimée de sa risaalah «Sharh us- Sunna" (tahqeeq Jamaal Azzoon, 1re édition, 1995CE) et elle est prise à partir de trois manuscrits:
Ceci vient d'une collection de manuscrits de la Maktabah de Shaheed Ali Pacha en Turquie, il y a des photos qui sont dans les manuscrits de l'Université islamique de Médine, no. 1694, et il a sa chaîne complète de narrateurs jusqu'à al-Muzanee.

Al-Muzanee au sujet d'al-Uluww et al-Istiwaa et la réfutation des jahmiyya, les mu'tazilah et plus tard les asha'ria (jahmite).
Al-Muzanee a dit dans l'ouverture de son traité :
« Haut, au dessus de Son Trône [dans Sa Majesté, avec Son Essence], et il est proche de Sa création par Sa Science. Sa Science a englobé (toutes) les affaires, et le décret précède (maqdoor) se qu'Il applique. « [Et Il est le Généreux, le Pardonneur] », [et] "Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent." » (Ghafir 40:19) »
« Au-dessus de Son Trône, distinct de Sa création, existant, et non inexistant ou absent. »

C'est donc à là la croyance (Aqidah) d'al-Muzanee (rahimahullah) concernant Al- Uluww et il est convenu à l'unanimité que cela est la Aqidah de la totalité des Salaf
Et il est inclus, Ibn al-Qayyim dans «Ijtimaa 'al-islamiyya Juyoosh" et adh- Dhahabi dans «al-Uluww"




Bichr Ibn ‘Omar Az-Zahrânî (m. 207 H) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- : J’ai entendu plus d’un exégète dire que «istawâ» signifie «s’élever»

Bichr Ibn ‘Omar Az-Zahrânî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit :


سمعث غ زُ واحد مه انمفسز هَ قَىل : }ان ه زحْمَهُ عَهَ انْعَزْشِ اسْحَىَي{ : ارجفع

« J’ai entendu plus d’un exégète (moufasir) dire au sujet (du verset) «Le Tout-Miséricordieux S’est établi (istawâ) sur le Trône» : « S’est élévé » »

Cette annale est rapporté par Ishâq Ibn Rahawayh (m. 238 H) -qu’Allâh lui fasse Miséricordedans son «mousnad» et par Al-Lalikâ’î -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dans «charh ousoûl i’tiqâd ahl as-sounna wa al-jamâ’» avec une chaîne de transmission authentique




Al-Imâm Muhammad Ibn Mus‘âb Al-‘Âbîd (رحمه الله) m.228H a dit :
« Celui qui prétend que Tu (Allâh) ne parleras pas et que Tu ne verras pas dans l'au-delà, alors il est mécréant en Ton Visage et il ne Te connait pas ! J'atteste que Tu es au-dessus du Trône, au-dessus des sept cieux, pas comme le disent Tes ennemis, les hérétiques !.»
[‘Abd’Allâh Ibn Ahmad Ibn Hanbâl ~ As-Sunnâh (n°210)]




L'imam Ahmad ibn hanbal (164-241H) :

  « On dit alors : pourquoi vous avez nié qu’Allah serait au dessus du Trône, alors qu’Il (Allah) ta’âla dit : (ar Rahmân s’est établis sur le trône) |Tahâ v5 | et Il dit : (C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône) | al-Hadîd v4 | »

dans son livre {al-Radd ‘alâ al-Jahmiya wal zanâdiqa} dans le chapitre : (Eclaircissement sur ce que les Jahmites ont nié qu’Allah serait au dessus du Trône)

**

« Et Il (Allâh) nous a informé qu’Il est au-dessus des cieux, il dit : « Êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse dans la terre ? (Sourate 67 Verset 16).» ; « Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? (Sourate 67 Verset 17).» ; « Vers Lui monte la bonne parole (Sourate 35 Verset 10).» ; « Je vais mettre fin à ta vie terrestre et t’élever vers Moi (Sourate 3 Verset 55).» ; « Mais Allâh l’a élevé vers Lui (Sourate 4 Verset 158).» ; « A Lui Seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] (Sourate 21 Verset 19).» ; « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux (Sourate 16 Verset 50).» ; « Le Maître des voies d’ascension (Sourate 70 Verset 3).» ; « C’est Lui Le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs (Sourate 6 Verset 18).»
[Al-Imâm Abû ‘Abd’Allâh Ahmad Ibn Hanbâl ~ Ar-Râdd ‘Alâ Al-Jâhmiyyâh Wa Al-Zanâdiqâ]


Et l’Imâm Ahmad (رحمه الله) dit encore :
« Ceci est l’information venant d’Allâh, Il nous a informé qu’Il était au-dessus des cieux, et nous avons trouvé toutes choses au-dessous de Lui disgracié selon la parole d’Allâh : « Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu (Sourate 4 Verset 145).» ; « Et les mécréants diront : « Seigneur, fais-nous voir ceux des Jînns et des Humains qui nous ont égarés, afin que nous les placions tous sous nos pieds, pour qu’ils soient parmi les plus bas (Sourate 41 Verset 29).»
[Al-Imâm Abû ‘Abd’Allâh Ahmad Ibn Hanbâl ~ Ar-Râdd ‘Alâ Al-Jâhmiyyâh Wa Al-Zanâdiqâ]



Mohamed bin Ibrahîm al-Qaysiy a dit : « J’ai dis à Ahmad bin Hanbal, ils racontent qu’Ibn al-Mubârak fut demandé « comment devrions-nous connaître notre Dieu ‘Azza wa Jal, alors il répondit : Sur le septième ciel au dessus de son Trône » , Ahmad bin Hanbal dit alors : C’est comme cela chez nous. »
{Tabaqât al-Hanâbila vol.2}





Youssouf al-Qattân dit : L’imam Ahmad bin Hanbal fut demandé : « Allah Ta’âla est au dessus du septième ciel sur son Trône distinct de sa création, et sa puissance et sa science sont en tout lieu ? , il (ahmad bin hanbal) dit : Oui, au dessus de son Trône, rien n’échappe à sa science. »{Tabaqât al-Hanâbila vol.2}



Al-Imâm Al-Hafîdh Abû ‘Isâ At-Tirmidhî (رحمه الله) m.279H l'auteur des Sunnân a dit :

« La science d’Allâh, Sa Puissance et Sa Domination sont en tout lieu, et Il est au-dessus du Trône comme Il S’est décrit dans Son Livre.»

[Sunnân At-Tirmidhî ou Al-Jâmi‘ Al-Kabîr Vol.5 (p.327)]


L’imam Abû ‘Abdillah bin Majah (le célèbre Hâfiz) m.273H dans son {« Sunan » au 1er livre chapitre 13 – « Sur ce qu’ont nié les Jahmiya »}: 

il a rapporté plusieurs ahâdith dont celui d’abî razaynin (ou était notre Seigneur ô prophète ?) N°182 , le hadith de Jâbir bin Abdillah (les gens du paradis, lorsqu’une lumière leur apparait ils lèvent leur tête, et alors qu’ils aperçoivent leur Seigneur au dessus d’eux) N°184 etc… et continue en rapportant des ahâdith sur les attributs.





Outhmân Ibn Sa'îd Ad-Dârimî (m. 280 h.), l’auteur de ses paroles :

« … Cependant, nous avons résumé les arguments des gens doués de raison disant que toute notre communauté et les communautés avant nous ne remettent nullement en question qu’Allah est au-dessus du ciel bâ'in min khalqihi. »

«ar-radd 'ala al-jahmiyya» (p.54)


Sheikh Al-Islâm Abû Al-Farâj ‘Abd Al-Wâhid Ibn Muhammad Ibn ‘Alî Ash-Shirâzî Al-Hanbalî (رحمه الله) l'élève du Sheikh Al-Islâm Abû ‘Uthmân Ismâ’îl Ibn ‘Abd Ar-Rahmân As-Sâbûnî (رحمه الله) a dit :

« À Allâh appartient le Trône et le Kursî, et Allâh est sur Son Trône, séparé et distinct de Sa création. Les Ash’arîtes et les Mu’tazilites disent qu'il n'y a pour Allâh ni Trône ni Kursî et par le terme "Trône" ils sous-entendent par là l'ensemble de la royauté. Ils ont [cependant] divergé quant à Sa parole : « Le Tout-Miséricordieux S'est établi [Istâwâ] sur le Trône (Sourate 20 Verset 5).» Les Mu’tazilites affirment que "Istâwâ" a pour sens "istawlâ" (dominer). Quant aux Ash’arîtes, ils affirment que l'Istiwâ' découle du Trône et non pas d’Allâh Le Très-Haut. Pour eux (Ash’arîtes et Mu’tazilites), Allâh Le Très-Haut n'est pas sur le Trône et leur doctrine est de soutenir qu’Allâh n'est pas dans un endroit. La preuve affirmant [la réalité] du Trône et du Kursî et que le sens qui en est voulu n'est pas l'ensemble de la royauté, est Sa parole : « Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant (Sourate 39 Verset 75)...»

[Sheikh Al-Islâm Abû Al-Farâj Ash-Shirâzî ~ At-Tâbsirâ Fî ‘Usûl Ad-Dîn]






L’imam Muhammad bin Yûsuf al-Firyâbiy m.212H:

L’imam mouhammad bin yûsuf al-Firyâbiy m.212H (Un des chuyûkh de l’imam al-Boukhâriy) a dit :

« Celui qui dit qu’Allah n’est pas au dessus de son Trône, il est mécréant; et celui qui prétend qu’Allah n’a pas parlé à Moussa (‘aleyhi salâm), il est alors mécréant. »{Khalq Af’âl al-‘Ibâd de l’imam al-Boukhâriy} 




Abbas al-Dawriy rapporte qu’il a entendu Abû ‘Ubayd al-Qâsim bin Salâm (m.224H / an 838)dire : 
après avoir rappelé le chapitre qui traite de la vision d’ALLAH, le Kursiy, le rire de notre Seigneur et où notre Seigneur était (avant la création) :

« Ces Hadîth sont authentiques. Les savants du Hadîth et du Fiqh les ont rapportés les uns des autres. Je ne doute pas d’eux (les Âhâdîth). Mais si on nous demande « comment a-t-IL placé Ses pieds ? comment IL rit ? » Nous disons que nous ne les interprétons pas ni nous avons entendu quelqu’un les interpréter. »
[« Kitab Al ‘Arch » de l’imam ad-Dhahabi, volume 2 numéro 207]



L’imam al-Hârith al-muhâsibiy as-sûfiy m.243H a dit : 

« Quant à sa parole (ar Rahmân s’est élevé sur le trône) |Tahâ v5 | ; (C’est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs) s6v18 ; (êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre?) s67v16 … il cita plusieurs versets puis dis : Ceci montre certainement qu’Il (Allah) est au dessus du Trône, au dessus des choses, exempt d’être en contact avec sa création, rien ne lui échappe car il a eclairci qu’Il est (par son être « zâtuhu » ) au dessus de ses serviteurs puisqu’il a dit : (êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre?) s67v16 , c’est-à-dire au dessus du Trône, et le Trône est sur les cieux, car celui qui est au dessus d’une chose sur les cieux il est donc au ciel… »

{al-‘Aql wa Fahm al-Qurân d’al-Hârith al-muhâsibiy}










L’imam ‘Uthmân bin Sa’îd ad-Dâramiy m.280H a dit : 

« Et les Musulmans ainsi que les Mécréants se sont mis d’accord qu’Allah est au dessus des cieux »
{ar-Radd ‘alâ Bichr al-Maraysi de l’imam ad-Dâramiy}
(par mécréant il entend les ahlul kitab qui connaissait ou était Allah) 


Il a dit aussi : 

« Puis l’ijmâ’ (le consensus) des premiers et des derniers qu’il soient savants ou ignorants, que chacune des personnes qui sont morts et qui sont présents, que s’ils veulent faire l’istighâsa sur Allah Ta’âla, qu’ils l’invoquent ou qu’ils lui demandent, lèvent leur mains et leur yeux vers le ciel afin de l’invoquer. Et ils ne l’invoquaient pas vers le bas, au dessous de la Terre ni devant eux, ni derrière eux, ni vers la droite ni vers le gauche sauf au dessus du ciel pour leur connaissance qu’Allah serait au dessus d’eux. Jusqu’à que ceux qui priaient se sont tous mis d’accord dans leur prosternation de dire : «Gloire à mon Seigneur le très haut». Tu ne vois personne dire : mon Seigneur le Très bas. Même Pharaon a su dans sa mécréance, qu’Allah est au dessus des cieux il dit : « Ô Hâmân, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je ainsi les voies, les voies des cieux, de façon à voir le Dieu de Moïse ; mais je pense que celui-ci est menteur ! » (S.40 / Ghafir v.36-37).
Dans ces versets il y a un éclaircissement et une preuve claire que Moussa ‘aleyhi salâm appelait Pharaon à la reconnaissance qu’
Allah serait au dessus des cieux, et c’est pour cela qu’il (Pharaon) donna l’ordre de construire une tour, et il tira des flèches vers lui (Allah). Pareil pour Nemrud (le Pharon d’Ibrahim) qui tira des flèches vers Allah, lorsqu’Ibrahim ‘aleyhi salâm l’appelait à la reconnaissance qu’il (Allah) serait au dessus des cieux. »
{ar-Radd ‘alâ al-Jahmiya de l’imam ad-Dâramiy}







                                            Puis l’imam dit un peu plus loin : « Allah exalté soit-Il  est au-dessus de son Trône, au dessus de ses Cieux, distinct de sa création (baïn min khalqihi) , celui qui ne le connais pas de cette manière, ne connais pas le Dieu qu’il adore »

{ar-Radd ‘alâ al-Jahmiya de l’imam ad-Dâramiy}






L’imam Muhammad bin ‘Uthmân bin abî Chayba m.297H a dit : 

« Et les créatures sont tous unanimes que si ils invoquent Allah, ils lèvent leur mains vers le ciel, si Allah était sur Terre, ils n’allaient pas lever leur mains alors qu’Il (Allah) est avec eux sur Terre. Puis les informations sont récurrentes sur le fait qu’Allah a crée le Trône et qu’Il s’est élevé (Istawâ) au dessus de lui de par son essence (Bi Zâtihi) ensuite Il créa la Terre et les Cieux, il s’est élevé de la Terre jusqu’au ciel, puis du ciel jusqu’au Trône. Et il est au dessus (fawq) des cieux et au dessus du Trône de par son essence, distinct de sa création(baïn min khalqihi), sa science est avec sa création et cette dernière n’échappe pas à sa science. »{Kitâb al-‘arch de l’imam ibn abî Chayba}



Dja’far At-Tirmidhi ( m 295) a été interrogé :

" Comment Allah garde-t-il son Attribut d’Elévation ( Al-Fawqiah ) au dessus de Sa création s’Il descend dans le ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit ? ". Il répondit " An-Nouzoul ( la descente ) est compris, mais le comment ( sa nature) est inconnu, la foi en cela est obligatoire et toute question ( sur le comment) est une Bid’a (innovation) ". [" Mukhtassar Al Uluw " p 231.]


L’imam Abû ‘Abdillah bin Al-A’râbiy m.231H

Dans « Exposé de la croyance des gens de la Sounna » (Sharh i’tiqâd ahl-as-sounna) de L’imâm Châfi’ite Al-Lâlakâ’î m.418H , il est rapporté :

« Un homme dit à l’imam Abû ‘Abdillah bin Al-A’râbiy m.231H (Le Savant d’Ahlu sunna , le Grammairien) : « Que signifie : ﴾ ar-rahmân ‘ala al-‘arch istawâ ﴿ ? Il répondit : « Il est au dessus de son Trône comme Il le dit Lui même » L’homme dit : « ô Abou ‘Abdillah, ce n’est pas sa signification; cela veut dire istawla (dominer). » Il répondit : « Tais toi ! , on ne dit « istawla » que s’il existe un adversaire. Celui qui l’emporte on dit de lui qu’il a dominé (istawla) »



L’imam  al-Bukhâriy m.256H a dit dans « Kitâb at-Tawhîd; à la porte : [ {Et Son Trône était sur l’eau}s11v7; {et Il est Seigneur du Trône immense}s9v129] » 

: « Abû al-‘Âliyah* m.93H a dit : {Istawâ au ciel} s2v29: Il s’est élevé. {Et il en fit} s2v29 : Il les a crée. Et Mujâhid a dit {Istawâ} : Il s’est élevé au dessus du Trône. »

{Sahîh al-Bukhâriy}


*Rafî’ bin Mahrân, l’imam, le Hâfiz, L’exégète, abû al-‘Âliyah ar-Riyâhiy al-Basriy. Il était jeune au temps du prophète ‘aleyhi salât wa salâm (alors qu’il était vivant), et il est devenu musulman durant le califat d’abû Bakr as-siddiq radiya ALLAHu ‘anh. Il a entendu ‘Umar bin al-Khattâb, ‘Aliy bin abî Tâleb, Ubay, abî Zarr, Ibn mas’ûd, ‘Aycha bint abî Bakr, abî Mûsa, abî Ayûb, Ibn ‘Abbâs et Zayd bin Thâbit et d’autres qu’eux (Radiya ALLAHu ‘anhum ajma’în)






L’imam Abû ‘Abdillah bin Majah (le célèbre Hâfiz) m.273H dans son {« Sunan » au 1er livre chapitre 13 – « Sur ce qu’ont nié les Jahmiya »} 

il a rapporté plusieurs ahâdith dont celui d’abî razaynin (ou était notre Seigneur ô prophète ?) N°182 , le hadith de Jâbir bin Abdillah (les gens du paradis, lorsqu’une lumière leur apparait ils lèvent leur tête, et alors qu’ils aperçoivent  leur Seigneur au dessus d’eux) N°184 etc… et continue en rapportant des ahâdith sur les attributs




L’imam ‘Abdillah bin Muslim bin Qutaybah m.276H a dit : 

« Et nous disons sur la parole du Très haut <<…Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.…>> |Al-Mujâdalah (58) v.7| :Qu’Il (Allah) est avec eux par sa science. Ensuite un peu plus loin il dit : Et Toutes les communautés qu’ils soient Arabes ou non-Arabes disent : Qu’Allah le Très haut est au [dessus du] ciel. »{Ta-wîl Mukhtalaf al-Hadîth de l’imam Ibn Qutayba}







 Le célèbre exégète At-Tabary (224-310H) :


« Et qu’il connait que son Seigneur est Celui qui s’est élevé au-dessus de son Trône, A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide, celui qui dépasse cela alors il est perdu, errant et a péri. »
{Sarîh as-Sunna de l’imam Ibn Jarîr at-Tabariy}

*Il est l’un des grands imâms de son époque, sur l’exégèse, le hadîth, la jurisprudence, l’histoire (Chroniques), l’un des mujtahidîn.al-Khatîb al-Baghdâdiy a dit sur lui : il avait regroupé différentes sciences qu’aucune personne de son temps ne l’a fait.


Au sujet d'Allah séparé de sa création (bayine min khalqihi) avec son essence (bi dhatihi) il dit 
dans Tafsir At-Tabari [Jami’ Al Bayan an Ta°wil aya Al Qur’an] :


 "Al ‘Ali » dans son tafsir, avec ici le verset 255 [Ayat al Kursiy] de la sourate Al Baqara :
Quant à l’interprétation de Sa Parole « Wa Huwa Al ‘Ali » elle signifie : Et Allah est Al ‘Ali.
Et d’autres ont dit : Le sens [du verset] c’est qu’Il est le très haut (Al ‘Ali) sur sa création, par l’élévation de son lieu par rapport aux lieux [des créatures] de sa création car Il est – Ta’ala – mentionné comme étant au dessus (fawqa) de l’ensemble de sa création, et sa création est en dessous de lui (dunahu), comme il s’est attribué à Lui-même qu’iL est sur le trône, et Il est donc élevé (aaliy) par cela sur eux (les créatures)."





Il mentionne aussi dans son ouvrage Al-I‘tiqâd rédigé à l’attention des gens de cette région (Ghîlân) :

 que la voie des gens de la Sunnâh et du Consensus consiste à attester que le Coran est la parole d’Allâh, Pureté à Lui, Sa Révélation, Son Ordre et Son Interdit, et qu'il est incréé. Quiconque prétend qu’il est créé à certes mécru en Allâh Le Majestueux. Le Coran est conservé dans nos poitrines, récité par nos bouches, écrit dans nos Mushâf, mais il est la parole prononcée par Allâh Exalté Soit-Il. Celui qui dit : « Le Coran que je formule est créé.» ou bien : « Mes mots pour le formuler sont créés.» est un ignorant, un égaré et il a mécru en Allâh Le Majestueux.» Si j'ai cité ce passage en particulier de l'ouvrage d'Ibn Mahdî, c'est parce que je le juge bon. Dans ce qu'il mentionne, il a bel et bien suivi les Salaf As-Salîh parmi les gens du Hadîth, malgré sa large connaissance de la théologie spéculative (‘Ilm Al-Kalâm), ses nombreux ouvrages en la matière, ainsi que sa prééminence et sa distinction au sein de ses adeptes.»
[Sheikh Al-Islâm Abû ‘Uthmân Ismâ’îl Ibn ‘Abd Ar-Rahmân As-Sâbûnî ~ ‘Aqîdati As-Salaf As-Salîh Wa Ashâb Al-Hadîth (no6)]



L’imam ‘Abdurahmân ibn abî Hâtim (195 H) a dit :

 « J’ai questionné mon père (Abû Hâtim m.277H) et Abû Zur’a m.264H à propos des Mazâhib d’Ahla-Sunna sur le « Usûl ad-dine » (Fondements de la réligion) et ce sur quoi étaient les savants en général sur la croyance ? , ils (Abû Zur’a et Abû Hatim) ont dit : Nous avons vu les savants en général, ceux de Hedjaz, Iraq, Sham (syrie) et yemen, et leur madhab était basé sur … (des nombreuses choses ont été dites) jusqu’à qu’ils disent : Et qu’Allah ‘azza wa jal est au dessus de son Trône distinct de sa création comme il s’est décrit lui même dans son livre et selon la parole de son messager (‘aleyhi salât wa salâm) sans comment; il a englobé toute chose avec sa science (Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant) s42v11. »{Charh I’tiqâd ahla sunna de l’imam al-Lâlakâ-iy}




Un peu plus loin l’imam al-Lâlakâ-iy rapporte ce qu’il a vu dans des livres de l’imam Abû Hâtim Muhammad bin Idrîs ibn al-Munzir al-Hinziliy al-Râziy (Qu’Allah lui fasse miséricorde) où ce dernier dit que leur mazhab et leur choix est de suivre le Messager d’Allah (عليه افضل الصلاة والسلام), les compagnons, les épigones (Tâbi’în) et ceux qui sont venus après ces derniers en donnant comme exemples parmi les gens du athar : 


l’imam Ahmad bin hanbal, Ishâq bin Ibrahîm , abî ‘Ubayd al-Qâsim bin Salâm et l’imam ash-Shafi’iy. et continue en rapportant les noms des imams d’ahla sunna comme l’imam Mâlik bin Anas (à médine), Al-Awzâ’iy (en Syrie),Al-Layth bin sa’d (en Egypte), Sufyân ath-Thawriy et Hamâd bin zayd (en Irak) … en rapportant la croyance d’ahla-sunna juqu’à qu’il dit : « Et nous croyons qu’Allah est au dessus de son Trône distinct des sa Création (Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.) s42v11.



 Sheikh al islam Muhammad ibn ishaq ibn Khuzayma (311H) ( رحمة الله عليه ) a dit : 

Celui qui ne reconnaît pas qu'Allah est au dessus des cieux sur son trône séparé de sa création, il lui incombe de lui sommer de se repentir, et s'il refuse, de lui trancher la tête et de jeter sa dépouille aux ordures afin qu'il ne dérange pas les musulmans et les dhîm-mi de son odeur fétide ! Rapporté par Al Hakim avec une chaîne de transmission authentique.

Sources authentiques :
 Rapporté par Sheikh Al-Islâm Abû ‘Uthmân Ismâ’îl Ibn ‘Abd Ar-Rahmân As-Sâbûnî dans ‘Aqîdati As-Salaf As-Salîh Wa Ashâb Al-Hadîth (p.26) Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî dans Târîkh Al-Islâm Vol.24 (p.424) Mukhtâsar Al-‘Ulûw (no276) page 181-182 et As-Siyâr A’lâm An-Nubalâ Vol.14 (p.373) Sheikh Al-Islâm Taqqî Ad-Dîn Abû Al-‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Hâlim Ibn Taymiyyâh Al-Harranî dans Majmû‘ Al-Fatâwâ Vol.5 (p.52) et Fatâwâ Al-Hamâwiyyâ (p.117) Sheikh Al-Islâm Abû Ismâ’îl ‘Abd’Allâh Al-Ansârî Al-Harawî Al-Hanbalî dans Dhâm Al-Kalâm Wa Ahlîhi Vol.6 (no1245) Chapitre 12 page 124]

il dit aussi :

L’imam Mohamed ishaq Ibn khuzayma* a dit : « Celui réalise parfaitement tout ce qu’Il veut, au dessus de son Trône, Il était au-dessus [du Trône] et au-dessus de Toute chose, en Haut comme l’a informé Allah -qu’il soit glorifié et exalté– dans sa parole {le Tout miséricordieux s’est élevé sur son Trône} s.20v.5 […] Nous croyons en l’information d’Allah -qu’il soit glorifié et exalté- : Que notre Créateur est au-dessus de son Trône, nous ne changeons pas la parole d’Allah, ni nous ne disons une parole autre que celle qui nous a été dite, comme l’ont dit les Négateurs (al-Mu’atilla) et les Jahmites (al-Jahmiya) « Il (Allah) a dominé (Istawlâ) son Trône, non pas Istawâ », ils ont donc changé une parole autre que celle qui leur a été dite, comme les Juifs quand ils leur a été ordonné de dire : « Hitta » et ils dirent « Hintta » (blé), en s’opposant à l’ordre d’Allah -qu’il soit glorifié et exalté- pareil pour les Jahmites. »

*Il prit la jurisprudence (Fiqh) d’al-Muzaniy (élève d'al shafi'y), et ce dernier dit de lui « Il est plus savant que moi dans le domaine du hadîth », Ad-Dhahabi a dit : « je ne connais pas, à son époque, quelqu’un qui a pu regrouper le hadith et le fiqh mieux que lui. »

{Kitâb at-Tawhîd de l’imam ibn Khuzayma chapitre 27}





Al-Hâfiz Ibn ‘asâkir m.571H a dit : 

« Les mou’tazilites ont dit que le nouzoul (descente) est le nouzoul des verset et des anges et l’istiwâ ( l'établissement ) veut dire Istîlâ ( s'emparer ) » {Tabyîne Kizb al-muftari d’ibn ‘asâkir}





Ibn Zayd al qayrawani (m387H) rapporte la aqida malikite et d'ahlul sunna:






Al Qurtubi « al-asnâ fî charh asmâ' allah al-housnâ » (vol. 2, p. 123)  il cite les différentes positions au sujet de l'istiwâ', ici le sixième point : 


« Et sixièmement : La parole d'At-Tabarî, d'Ibn Abi Zayd, du cadi Abd Al-Wahhab et d'un groupe de chouyoûkh (savants) du hadith et de Fish (jusrisprudence) et c'est également ce qui est ressort de certains livres du cadi Aboû Bakr (Al-Baqillâni), qu'Allah l'agreé, ainsi que d'Aboû Al-Hasan (Al-Ach'ari). Et la cadi Abd Al-Wahhab a cité cela d'après lui, je veux signifier par là d'après le cadi Aboû Bakr, textuellement, à savoir qu'Allah, glorifié soit-Il, est établit au dessus du Trône avec Son essence (bi-dhâtihi), et à certains endroits, ils ont écrit "sur le Trône". L'imam Aboû Bakr (Mouhammad Ibn Al-Hasan Al-Hadramî) a dit : "Et c'est ce qui est authentique (et correct) et que je professe (c'est-à-dire le fait qu'Allah soit établit au dessus du Trône avec Son essence), sans confinement, sans être fixer dans un endroit, sans être y être à l'intérieur et sans le toucher. Je (Al-Qoutoûbi) dis : Et ceci est la parole du cadi Abou Bakr (Al-Baqillâni) dans son livre "tamhîd al-awâ'il". Nous avons mentionné cela. Et cela été dit par le professeur Abou Bakr Ibn Fawrak dans "charh awâ'il al-adilla" et c'est aussi ce que professent Ibn Abd Al-Barr et At-Talamanki ainsi que d'autres parmi les andalous, de même qu'Al-Khattabi dans son livre "chi'âr ad-dîn" ».



Points à retenir :
L'imam Al-Qourtoubi nous informe que sa croyance ainsi que celle d'Ibn Abi Zayd Al-Qayrawani (m. 389 H ), d'Ibn Abd Al-Barr (m. 463 H ) et d'Abou 'Omar At-Talamankî (m. 429 H ) ainsi que beaucoup d'autres parmi les savants andalous. à savoir selon laquelle Allah est au dessus de Son Trône avec Son essence (bi-dhâtihi), c'est-à-dire en Personne.note d'al Qurtubi dans le scan :
Les ach'arites contemporains ont dévié de la croyance que professait leurs références anciennes comme celle cité Abu Bakr al baqilani et Abu hasan al ashari Les ach'arites contemporains professent en effet qu'Allah ne S'est pas établit au dessus du Trône avec Son essence et disent qu'Allah n'est ni à l'intérieur de Sa création, ni même à l'extérieur de celle-ci, rejoignant ainsi la croyance impie du philosophie Ibn Sina (Avicenne)
En reniant les Attributs divins, l'élévation d'Allah au dessus de Sa création et son établissement au dessus du Trône, les ach'arites contemporains rejoignent la croyance des jahmites (al-jahmiyya) et des philosophes (falâsifa).


Les savants de la communauté et les imams majeurs parmi les Anciens -qu'Allah leur fasse miséricorde !- n'ont point divergé sur le fait qu'Allah est au-dessus de Son Trône, Trône se trouvant au-dessus des cieux. Ils affirment à ce propos ce qu'Allah le Très-Haut affirme, ils y prêtent foi et donnent crédit à l'information que le Seigneur transmet. Ils soutiennent ce qu'Allah soutient en disant qu'Il S'est établi sur le Trône, ILS Y DONNENT LE SENS APPARENT ET DÉLÈGUENT LA CONNAISSANCE DE CE FAIT À ALLAH.

source: "La croyance des Salaf & des gens du hadith" de l'imam al-Sâbûnî, Al-Hadîth éditions, 2013, Bruxelles, p. 18.





J’ai entendu Al-Hâkim Abû ‘Abd’Allâh (رحمه الله), l'érudit, dire : J’ai entendu l’Imâm Abû Al-Walîd Hasân Ibn Muhammad dire : J’ai entendu l’Imâm Abû Bâkr Ibn Muhammad Ibn Ishâq Ibn Khuzâymâ Ash-Shâfi’î (رحمه الله) dire :

« Le Coran est la parole d’Allâh incréé. Quiconque prétend que le Coran est créé à certes mécru en Allâh Le Majestueux. Son témoignage n’est point accepté, on ne lui rend guère visite lorsqu’il tombe malade, on ne prie point sur sa dépouille lorsqu’il décède et on ne l’inhume point dans le cimetière des Musulmans. On exige son repentir ; soit il s’exécute, soit on l’exécute !.»

[Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî ~ As-Siyâr A’lâm An-Nubalâ Vol.14 (p.379) Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî ~ Tadhkirât Al-Hufâdh Vol.2 (p.728-729) Sheikh Al-Islâm Abû ‘Uthmân Ismâ’îl Ibn ‘Abd Ar-Rahmân As-Sâbûnî ~ ‘Aqîdati As-Salaf As-Salîh Wa Ashâb Al-Hadîth (no5)]


Toujours l'imam ad-dahabi dit ce qui suit à la page 178 de mukhtassar al 'uluw :
Bounan Ibn Ahamad a dit :< Nous étions chez Al Qa'nabi,qu'Allah lui fasse misericorde ,et il a entendu un homme parmi les jahmites dire :"Le Tout Miséricordieux a dominé le Trone". Ensuite Al Qa'nabi a dit:"Celui qui na pas pour conviction(certaine) le fait que Allah soit élevé au-dessus du trone comme il est reconnu dans l'esprit de la masse (des gens) alors c'est un jahmite.>

notes: ce qui est signifié par< la masse (des gens)>c'est l'ensemble des gens de science (ahl al-3ilm) comme cela a été explicité dans la biographie de Yazid Ibn Haroun, l'Imam des gens de Wasit.Al Qa'nabi faisait partie des imams de la guidée ( houda),au point meme que les savant (specialiste dans la science du hadith) exagèrent sur son compte en le considérant supérieur a l'Imam Malik.il est morts en l'an 221 de Hégire et est un des grand maître de l Imam Mouslim.



Adh-Dhahabi rapporte dans «moukhtasar al-'oulouww», à la page 169, ce qui suit :

Il a été rapporté par plus d'une personne, avec des chaînes de transmission authentiques, qu'Abd Ar-Rahmân -celui à propos duquel 'Ali Ibn Al-Madîni a dit : "Si je devais jurer entre l'angle(de la Ka'ba) et la station (d'Abraham), je jurerais que je n'ai jamais vu quelq'un de plus savant que Ibn Mahdî " - : « Les jahmites veulent renier le fait qu'Allah ait parlé à Moise et qu'Il soit au dessus du Trône. Je considère que l'on doit leur donner un délai pour se repentir. Soit ils se repentissent, soit on les met à mort. »


L'imam Adh-Dhahabi rapporte dans «moukhtasar al-'oulouww», à la page 170, ce qui suit :


Mouhammad Ibn Hammâd dit : «J'ai entendu Wahb Ibn Jarîr dire : "Prenez garde à l'opinion de Jahm, ils essaient de dire qu'il n'y a rien au dessus du ciel, ce n'est (rien d'autre) qu'une inspiration du Diable, ce n'est (rien d'autre) qu'une mécréance»


L'imam Ad-Dahabi rapporte dans son " Siyar A'lam an-nouboula Volume 12 Page 494 : 

Amr Ibn Tamîm Al-Makki a dit : J'ai entendu Mouhammad Ibn Isma'îl At-Tirmidhi dire : J'ai entendu Al-Mouzani dire : " Le Tawhid d'une quelconque personne n'est pas valable tant qu'il ne sait pas qu'Allah est au dessus du Trône avec ses Attributs." J'ai dit : " Comme quoi ?" Il dit : " Entendant, Voyant, Savant "

Mouhammad Ibn Hammâd dit : «J'ai entendu Wahb Ibn Jarîr dire : "Prenez garde à l'opinion de Jahm, ils essaient de dire qu'il n'y a rien au dessus du ciel, ce n'est (rien d'autre) qu'une inspiration du Diable, ce n'est (rien d'autre) qu'une mécréance»



 Ibn Al-Qayyîm Al-Jawziyyâh (رحمه الله) m.751H a dit :

« Il (Allâh), Glorifié Soit-Il, est au-dessus de Ses cieux, sur Son Trône, [tout en étant] séparé et distinct de Sa création.»

[Sheikh Al-Islâm Shâms Ad-Dîn Abû ‘Abd’Allâh Muhammad Ibn Ayyûb Ibn Abî Bâkr Ibn Al-Qayyîm Al-Jawziyyâh ~ Mâdârîj As-Sâlikîn Shârh Mânazîl As-Sa‘irîn Vol.2 (p.41)]




L'imam Adh-Dhahabi rapporte dans «moukhtasar al-'oulouww» ce qui suit, à la page 132 :

D'après Hamâd Ibn Zayd, il dit : J'ai entendu Ayoûb As-Sakhtiyânî - les mou'tazilites furent évoqués- et il dit : «Les thèses des mou'tazilites ne se résument qu'à dire qu'il n'y a rien au dessus du Ciel»




Pour ceux qui accuse ibn taymiyya de wahabisme ou d'antropomorphisme :

 il est sur le trône sans contact avec celui-ci ! 

Bayân Talbîs el jahmiya volume 2 page 537.


Sheikh AL islam ibn taymiyya (رحمه الله) dans son livre « al-qâ'ida al-marâkouchiyya » , p. 76 : 
Yahia ibn ´Ammar a dit : 

nous ne disons pas comme disent les djahmites qu'Allah est à l'intérieur des endroits mais nous disons qu'il est en personne ( bi dhatih) au-dessus du trone et sa science est en tout lieu.
Un peu plus loin nous lisons :

Allah s'est établi au-dessus de son trône sans comment, sans assimilation à la création, sans interprétation, l'établissement est connu mais le comment est inconnu et il est établi au-dessus de son trône séparé de sa création ( ba2in min khalqih ) et la création est séparée de lui.