La Croyance des ahlul sunna concernant l'Istawa et al Ma'iya


Dans la croyance en Allah, il s’y distingue plusieurs catégories (Noms, attributs, al nuzzul, istawa, mai’iyya, etc…)

Dans cet article, nous allons voir l’Istawa (Où est Allah ?/établissement sur le trône) Et al Ma’iyya (l’omniprésence  divine) Selon ahlul sunna wal jama’a.


Concernant cet croyance, d’après la tradition et le consensus, la foi du groupe sauvé constitue  à croire aux attributs Divin comme aux descriptions qu’Allah s’est fait lui-même dans sa parole (coran) sans les déformer, les nier ou s’interroger sur le comment des attribut           ( takyif / tafwidh du terme) et sans anthropomorphisme (tamthil). Cette positions est médiane entre les partisans du dépouillement [Mu'attila - Jahmiyya] et les anthropomorphistes [Al-Muchabbiha
]. Voirici un article qui parle de la méthode de compréhension des attributs selonahlul sunna et réfutation des hérétiques sur leur méthodologie d'éxtraction, de dépouillement et de reniement des attributs.


L’istawa et al Ma'iya

Le Coran et les ahadiths parlent à plusieurs endroits sur l’Istawa et l’élévation d’Allah au dessus des cieux et de sa création notamment de son trône :
"Le Tout Miséricordieux s’est élevé « Istawa » sur le Trône" 
S20 V5
 « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé »
 S16 V50
En parlant de Issa (as), Allah le Très-Haut dit : « mais Allah l’a élevé vers Lui. […] » 
S4 V158

Les versets ne manquent pas, et les hadiths non plus voici un échantillon :

Le hadith rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi où le Prophète (صلى الله عليه و سلم)   a dit :«  Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre pour que Celui qui est dans le ciel vous accorde Sa miséricorde.»
D’après abou Houreira (Qu'Allah l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

« Allah a écrit dans un livre avant de créer la création : « Ma miséricorde a devancé Ma colère ». Et c’est écrit auprès de Lui au-dessus du trône ». (Al Boukhari 4/83)

 Boukhari a rapporté d’après Anas que Zeïnab bint Djahch se ventait sur les autres épouses du Prophète saws en disant : « Vous avez été marié par vos parents, alors que c’est Allah au-dessus des sept cieux Qui m’a marié. »


Tous les peuples, qu'ils soient arabes ou non, confessent qu'Allah est au ciel, dans la mesure où ils sont demeurés dans leurs dispositions naturelles et n’en ont pas été arrachés par l’enseignement.

Un hadîth rapporte qu’un homme vint trouver le Prop
hète – qu'Allah prie sur lui et lui accorde la paix- avec une servante persane, afin de l’affranchir. Le Prophète demanda à la servante: «Où est Allah?» — « Au ciel!», répondit-elle — «Et qui suis-je?» — «Tu es le Messager d'Allah!» Le Prophète dit alors: « Elle est croyante ». Et il ordonna à son maître de l’affranchir. Telle est à peu près l’anecdote

Oumayya ibn Abi As-Salt dit:
« Glorifiez Allah! Il est digne d’être glorifié.
Notre Seigneur du ciel est devenu grand
Par l’édifice suprême qui a précédé les hommes ;
Il a établi un trône au-dessus du ciel.
Un trône immense que n’atteint pas le regard ;
On voit au-dessous les anges courbés ».

Le mot ''soûr'', pluriel de ''aswar'' signifie: ''à la nuque penchée''. Le hadîth dit aussi que les porteurs du trône sont ''courbée'' (soûr). On emploie également ce mot pour désigner quiconque porte une chose lourde sur son épaule ou sa hanche et doit garder le cou penché.

On lit dans l' Évangile authentique que le Messie - paix sur lui- a dit : « Ne jurez pas par le ciel, car il est le trône d'Allah » ; il a dit à ses Apôtres : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi vos offenses… » « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père qui est au ciel les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »

On pourrait multiplier les citations, ce qui allongerait le présent ouvrage

Source: "ta'wîl moukhtalif al-hadîth" d'Ibn Qoutayba, p. 395-396, éd. par Mouhammad Mouhyi Ad-Dîn al-Asfar, al-maktab al-islâmî (Beyrouth)/ mou'asasa al-ishrâq (Doha), 1419 h/ 1999 g

Le consensus des Compagnons du Prophète saws qu’Allah s’est établi sur Son Trône au dessus des cieux a été rapporté par plusieurs savant.
Ainsi l’Imam Al Awzaï (mort en l’an 157 de l’Hégire) a dit : 

 « Nous et les tabi`în (les successeurs des Compagnons) sommes nombreux à dire qu’Allah est au-dessus de Son Trône et nous donnons foi aux Attributs rapportés par les textes de la sounna. »

Rapporté par el-Bayhaqî dans el-Asmâ wa Sifât (2/303), et Dhahabî dans el-`ouloû (2/940) ; Chaykh el-Islâm ibn Taymiya a authentifié sa chaîne narrative dans Bayân talbîs el-jahmiya (2/37) et ibn Hajar el-`Asqalânî  juge qu’elle est jayid (potable) dans Fath el-Bârî (13/406).


Ces quelques rapports devrait suffirent à quiconque croit en Allah et à sa révélation, malheureusement il en faut plus pour certains…


Les hérétiques ont donné comme interprétation au terme « istawa » en « istawla » ceci est une innovation dans la science des attributs car Istawla signifie en langue arabe qu’Allah était en concurrence avec autrui. Cet autre ne peut être qu’une créature, des biens duquel Allah se serait emparé !!! Qu’Allah s’empare du trône en étant partout, une base de la croyance du wahdatul wujjud(pantéisme).ici  Qu'Allah est partout comme le prétendent les jahmite, hors dans la croyance saine Allah est istawa (élevé sur son trône)  avec Son essence (bi-dhâtihi) séparé de sa création (ba'in min khalqihi) Donc on ne peut attribuer la direction à Allah quand on dit celà, car il est distinc de sa création, son trône est plus vaste que les cieux et la terre. Et c'est sa science et sa connaissance qui embrasse le monde (Ma'iyya) qui est le vrai sens de la proximité dans le verset [...] qu' Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu' ils faisaient, car Allah est Omniscient. » (Coran, 58 :7 ) 

Leurs savants disent clairement que leur interprétation du terme Istawa par Istawla se faisait en retirant du terme Istawla la notion de concurrence. Or si on enlève de Istawla la notion de concurrence, on le dépouille alors de sont sens, une science qui ne tire sa source ni du coran ou de la sunna des compagnons.

D’ailleurs le Termes Istawa n’est pas inconnu dans le faite qu’il parle de l’élévation au dessus du trône et de sa création dans la langue arabe, c'est après lorsque durant les tabi'ine qu'ils ont du le justifier à cause de l'intrusion du kalam, et  à ce propos :


 Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau  (Coran,11:7).


C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. Qatada dit: «Votre Maitre  Béni et Très Haut vous informe sur comment Il a commencé la Création avant la création des cieux et de la terre» Voir le Tafsir d'at-Tabari (15/246)

Abdullah Ibn Mas'ud (radhiAllahu 'anhu) - m.32H - a dit:
« L’espace qui sépare le ciel le plus bas du suivant est de 500 ans (de marche), et il en est de même pour  chaque ciel. L’espace qui sépare le septième ciel du « Kursy » est également parcouru en 500 ans, ainsi que  celui qui sépare le « Kursy » de l’eau. Le Trône (’Arsh) est sur l’eau et Allah est au-dessus du Trône, et   rien de vos actions ne Lui échappe. »
(Rapporté par Ibn Khuzayma dans son « Sahih » n°105, « At-Tawhid » p.104 n°594, Al-Bayhaqi dans « Al-'Asmâ'  was-Sifât » p.401, authentifié par Adh-Dhahabi dans « Al-‘uluw » p.64 et Ibn Al-Qayyim dans « Ijtimâ'  al-juyûsh al-islâmiya » p.100... Al-Bukhâri le rapporte également en partie dans « Khalq af’âl al-‘ibâd »  n°103 ainsi que Ibn 'Abd Al-Barr dans « At-tamhîd » vol.7 p.133)


il dit aussi : « Allah est au dessus du Trône rien ne Lui est caché. » 
(Rapporté par Ibn 'abdel Barr dans At-tamhîd 7/ 133).


 Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa"sur le Trône, administrant toute chose. 
(Coran,10:3).

Al-Hafidz ibn Hadjar dit : «On trouve dans une version du hadith rapportée par Isaac ibn Rahouya: «le trône est sur l'eau». Ce qui semble signifier qu'il en était ainsi au moment où le Prophète s'exprimait. Le hadith indique cependant que le trône était sur l'eau avant la création des cieux et de la terre. Pour les concilier , disons que le trône est encore sur l'eau.» 
(Fath al-Bari,20/496).

L‘exégète Ibn Abbas  qu‘Allah l‘agrée, a dit :
« Allah est au dessus de Son Trône, et a écrit tout ce qui va se passer jusqu‘au Jour
dernier ».
Athar de Soufiane At-Thawry et autres d‘après Abi Hachim, d‘après Moujahid, d‘après
Ibn Abbas. Voir « Al 'ulouw » de Adh-Dhahabi page 110.


Ibn Abi Zayd al-Qayrawani (Malikite M.386H) rapporte dans son livre Kitab al-Jami` fi s-sounan wa al-adab wa l-maghazi wa t-tarikh, p.123:

« Un homme demanda à Malik : « O Abu Abd Allah [il récita le verset :] « al-Rahman ‘ala ‘arshi stawa »(20-5) : Comment « istawa » ? ». L’imam Malik répondit : « L’istiwa n’est pas inconnu et le comment n’est pas concevable. (al-istawa ghayr majhou wa l-kayf ghayr ma’qoul) Poser la question à ce sujet est une innovation, et y croire est un devoir, et, je pense que tu fais partie des [mauvais] innovateurs» et le fit sortir » 

Les hérétiques s’approprient cette citation on voulant faire croire que istawa parle de l’istawla, hors ils ne comprennent rien et mélange tout, ici l’Imam Malik confirme que l’Istawa n’est pas inconnue, ceci prouve qu’il y a des informations sur l’istawa dan le coran et la sunna tout comme ce verset et ceux cité précédemment :

"Votre Seigneur est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est Etabli sur le Trône" (Coran 7/54).
Puis il dit « le comment n’est pas concevable » donc ceci confirme l’intro de l’article sur le faite qu’ahlul sunna accepte le terme évoquait (istawa /établi sur le trône)  sans chercher à imaginer le comment :  L’imam Malik n’a JAMAIS dit al-istawa ma’loum wa l-kayf majhoul. Il n’a jamais dit “l’istawa est connu et son comment est inconnu” Il a dit “le comment n’est pas concevable”, c’est-à-dire : il n’y a PAS de comment.
« je pense que tu fais partie des [mauvais] innovateurs» et le fit sortir »  sachant que le questionneur n'a même pas apporté un sens a istawa , il a juste voulu savoir ! Quand est il de ceux qui l’interprète par Istawla ?!?

Donc Questionner au sujet du comment est une innovation, donc istawla et toute sorte de taw’il (interprétation) sont des innovations au sujet de l’istawa, Ibn Abbas a fait le ta’wil de l'attribut saq quelques, mais cela n’entre pas en compte ici(lien)
Ailleurs l’Imam Malik dit la même chose :
« Le Tout Miséricordieux s’est établi comme Il l‘a Lui-même décrit, et il ne faut pas demander« Comment ? » puisque cela est inconnu. »
(Al-Bayhaqi dans « Al-'Asmâ' was-Sifât » p.516 et jugé hasan par Ibn Hajar dans « Fath ul-bârî » vol.13 p.106)


Toujours Ibn Abi Zayd al qayrawani qui rapporte quelques page avant des paroles destructrice pour les hérétique qui se disent malikite :
« Parmi ce sur quoi La Oumma est unanime dans la religion [il à cité plusieurs choses], Il y a le fait qu’Allah est au dessus du ciel, au dessus de son trône, pas sur terre et qu’il est partout par sa science »
livre Kitab al-Jami` fi s-sounan wa al-adab wa l-maghazi wa t-tarikh, p.107-108

Un coup de massue pour les partisans du tadlis et du pseudo malekisme...

Cheikh Rabi’a Ar-Ra’i ( m 136 H) a dit :  " l’Etablissement (Al Istiwa) n’est pas inconnue, le comment n’est pas compréhensible. D’Allah vient le message, il convient au Messager de le transmettre et il nous convient d’affirmer " .
 [ Bayhaqi dans  » Al-Asma Was-Sifat  » p 516, Ibn Taymiya dans  » Al-Hamawiya  » p 80, Al-Khallal à dit cela avec une chaine dont tous les narrateurs sont dignes de confiance ]


Ismaïl bin Yahya al-Muzanee (d. 264H): Elève de l'imam ash- Shafi'i:
« Allah est au dessus du trône, avec son essence (Bi Dhaatihi ), séparés et distincts (Baa'in) de Sa création. »
Ses shouyoukh comprennent l'imam ash-Shafi'i, Nu'aym bin Hammaad, Ali bin Ma'bad et Asbagh bin Nafi '. Parmi ses étudiants il y a Abou Bakr bin Khuzaimah (d. 311H), Abou Djaafar at-Tahawi († 321), Zakariyyaa bin Yahyaa as-Saajee (d. 307H).
Ce credo d'al-Muzanee est tirée de l'édition imprimée de sa risaalah «Sharh us- Sunna" (tahqeeq Jamaal Azzoon, 1re édition, 1995CE) et elle est prise à partir de trois manuscrits:
Ceci vient d'une collection de manuscrits de la Maktabah de Shaheed Ali Pacha en Turquie, il y a des photos qui sont dans les manuscrits de l'Université islamique de Médine, no. 1694, et il a sa chaîne complète de narrateurs jusqu'à al-Muzanee.

Al-Muzanee au sujet d'al-Uluww et al-Istiwaa et la réfutation des jahmiyya, les mu'tazilah et plus tard les asha'ria (jahmite).
Al-Muzanee a dit dans l'ouverture de son traité :
« Haut, au dessus de Son Trône [dans Sa Majesté, avec Son Essence], et il est proche de Sa création par Sa Science. Sa Science a englobé (toutes) les affaires, et le décret précède (maqdoor) se qu'Il applique. « [Et Il est le Généreux, le Pardonneur] », [et] "Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent." » (Ghafir 40:19) »
« Au-dessus de Son Trône, distinct de Sa création, existant, et non inexistant ou absent. »
C'est donc à là la croyance (Aqidah) d'al-Muzanee (rahimahullah) concernant Al- Uluww et il est convenu à l'unanimité que cela est la Aqidah de la totalité des Salaf
Et il est inclus, Ibn al-Qayyim dans «Ijtimaa 'al-islamiyya Juyoosh" et adh- Dhahabi dans «al-Uluww"




L'imam ibn Batta Dit : 

« Les musulmans parmi les Compagnons, leurs successeurs et tous les savants croyants, sont unanimes à dire qu’Allah, est au-dessus des cieux bâin ‘an khalqihi, alors que Son Savoir englobe toute la création. »

Cf «al-ibâna al-koubra» (3/136) et «as-soughra» (p. 207).



Aboû Soulaymân Al-Khattâbî (m. 388 h.) déclare au sujet des préceptes de la religion :

« L’opinion la plus plausible est celle que corroborent le Coran et les annales, celle de l’élite vertueuse, disant qu’Allah est sur Son trône, comme Il le révèle d
ans Son Livre et à travers les paroles de Son Prophète, sans faire de description (séparé de toute Sa création (bâ'in 'an jamî' khalqihi). Cette tendance est celle des Pieux prédécesseurs comme le rapportent les références crédibles. »

Cf. «bayân talbîs el jahmiya» d’Ibn Taymiyya (2/36).


Hanbâl Ibn Ishâq (رحمه الله) rapporte qu'Ahmad (رحمه الله) a dit sur le Verset : « Et Il est avec vous où que vous soyez.»
« Sa Science. Sa Science embrasse tout, et votre Seigneur est au-dessus du Trône sans limite ni description [du comment].»
[Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî ~ Mukhtâsâr Al-‘Ulûw (p.190) no229]




Al-Qa'nabee (d. 221H) Le Cheikh de l'imam Mouslim: « Celui qui n'affirme pas que Ar-Rahman s'est élevé au dessus de Son Trône est un Jahmi. »
Banaan bin Ahmad a dit :
« Nous étions avec Al-Qa'nabee (rahimahullah) et il a entendu un homme parmi les Jahmiyyah disant: «ar-Rahman 'alal Arsh istawlaa» (ar-Rahman a conquis le trône). Ainsi, Al-Qa'nabee dit:
Celui qui ne se tient pas, à la croyance avec certitude que Ar-Rahman c'est, en effet, élevé au dessus du Trône comme il vient se présenter et est installée dans le cœur de la généralité (du peuple), celui la est un Jahmi. »
Abdul-Aziz al-Qaheetee rapporte les deux dans ses œuvres.
Et l'intention derrière la généralité (du peuple)", est la généralité des gens de science, comme nous l'avons expliqué dans la biographie de Yazid bin Haroune, l'imam du peuple de Waasit. Et Al-Qa'nabee faisait parti des imams de la guidée, jusqu'à ce que quelques-uns des Huffaadh ont exagérée sur lui et le pensait supérieur à l'imam Malik [bin Anas]. Il (Al-Qa'nabee) décédé en 221H à l'âge quatre-vingts ans, et il est le plus grand des shouyoukh de l'imam Mouslim [le compilateur de hadith], pour sur.
Source: "Mukhtasar al-Uluww"  adh-Dhahabi (p. 178).




Le Pieux Prédécesseurs, Al-Imâm ‘Abd Ar-Rahmân Ibn Abû Hâtim Ar-Râzî (رحمه الله) rapporte la croyance d'ahlul sunna, il a dit :
« J’ai questionné mon père [Abû Hâtim] (m.277H) et Abû Zur’â (m.264H) à propos des Madhâib d’Ahl As-Sunnâh sur les Fondements de la réligion et ce sur quoi étaient les Savants en général sur la croyance ?, ils ont dit : « Nous avons vu les Savants en général, ceux de Hijâz, Irâq, Shâm et Yémen, et leur Madhâb était basé sur [...] (des nombreuses choses ont été dites) jusqu’à qu’ils disent : Et qu’Allâh Exalté Soit-Il est au-dessus de Son Trône distinct de Sa création comme Il S’est décrit Lui-même dans Son Livre et selon la parole de Son Messager (صلى الله عليه وسلم) sans [demander le] comment ; Il a englobé toute chose avec Sa Science : « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant (Sourate 42 Verset 11).»


[Al-Hafîdh Al-Lâlakâ’î ~ Shârh ‘Usûl Al-I‘tiqâd Ahl As-Sunnâh Wa Al-Jâma‘â]
Un peu plus loin Al-Hafîdh Al-Lâlakâ’î (رحمه الله) rapporte ce qu’il a vu dans des livres de l’Imâm le grand Savant Abû Hâtim Ar-Râzî (رحمه الله) où ce dernier dit que leur Madhâb et leur choix est de suivre le Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم), les Compagnons, les épigones et ceux qui sont venus après ces derniers en donnant comme exemples parmi les gens du Athâr :

 L’Imâm Ahmad Ibn Hanbâl, Ishâq Ibn Ibrâhîm, Abû ‘Ubâyd Al-Qâsim Ibn Salâm et l’Imâm Ash-Shâfi’î et continue en rapportant les noms des Imâms d’Ahl As-Sunnâh comme l’Imâm Mâlik Ibn Anâs [à Médine], Al-Awzâ’î [en Syrie], Al-Lâyth Ibn Sa’d [en Égypte], Sufyân Ath-Thawrî et Hamâd Ibn Zâyd [en Irâq]… en rapportant la croyance d’Ahl As-Sunnâh juqu’à qu’il dit :

« Et nous croyons qu’Allâh est au-dessus de Son Trône distinct de Sa Création : « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant (Sourate 42 Verset 11).»
[Al-Hafîdh Al-Lâlakâ’î ~ Shârh ‘Usûl Al-I‘tiqâd Ahl As-Sunnâh Wa Al-Jâma‘â]































Sheikh AL islam ibn taymiya ( رحمه الله ) dans son célèbre ouvrage " Majmou' al Fatâwa " volume 5 à la page 52 : 

Sheikh al islam Muhammad ibn ishaq ibn Khuzayma ( رحمة الله عليه ) a dit : 

Celui qui ne reconnaît pas qu'Allah est au dessus des cieux sur son trône séparé de sa creation, il lui incombe de lui sommer de se repentir, et s'il refuse, de lui trancher la tête et de jeter sa dépouille aux ordures afin qu'il ne dérange pas les musulmans et les dhîm-mi de son odeur fétide ! Rapporté par Al Hakim avec une chaîne de transmission authentique.

Sources authentiques : Rapporté par Sheikh Al-Islâm Abû ‘Uthmân Ismâ’îl Ibn ‘Abd Ar-Rahmân As-Sâbûnî dans ‘Aqîdati As-Salaf As-Salîh Wa Ashâb Al-Hadîth (p.26) Al-Hafîdh Adh-Dhahâbî dans Târîkh Al-Islâm Vol.24 (p.424) Mukhtâsar Al-‘Ulûw (no276) page 181-182 et As-Siyâr A’lâm An-Nubalâ Vol.14 (p.373) Sheikh Al-Islâm Taqqî Ad-Dîn Abû Al-‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abd Al-Hâlim Ibn Taymiyyâh Al-Harranî dans Majmû‘ Al-Fatâwâ Vol.5 (p.52) et Fatâwâ Al-Hamâwiyyâ (p.117) Sheikh Al-Islâm Abû Ismâ’îl ‘Abd’Allâh Al-Ansârî Al-Harawî Al-Hanbalî dans Dhâm Al-Kalâm Wa Ahlîhi Vol.6 (no1245) Chapitre 12 page 124]




Sheikh AL islam ibn taymiyya (رحمه الله) dans son livre « al-qâ'ida al-marâkouchiyya » , p. 76 : 

Yahia ibn ´Ammar a dit : nous ne disons pas comme disent les djahmites qu'Allah est à l'intérieur des endroits mais nous disons qu'il est en personne ( bi dhatih) au-dessus du trone et sa science est en tout lieu.

Un peu plus loin nous lisons : Allah s'est établi au-dessus de son trône sans comment, sans assimilation à la création, sans interprétation, l'établissement est connu mais le comment est inconnu et il est établi au-dessus de son trône séparé de sa création ( ba2in min khalqih ) et la création est séparée de lui.




 Ibn Qayyim Al-Jawziyya (m. 751 h.), qui souligne :

« Lorsque les Jahmites (al-jahmiyya) ont affirmé qu’Allah était établit (istawâ) sur Son Trône de façon imagée (majâz), les traditionalistes (ahl as-sounna) ont formulé explicitement qu’Allah était établit sur Son Trône avec Son essence (bi-dhâtihi). Les imams malikites sont les plus nombreux à avoir fait ce constat… »

Cf. « moukhtasar as-sawâ'iq al-moursala » (2/134)


Al-Lâlakâ'î  dans Charh Oussoûl el-I`tiqâd Ahl Sounnati wa al-Djamâ`ah
 p396, Tahqîq Ahmad Hamdan :

(662) Bachr ibn `Umar a dit : « j'ai entendu plus d'un Moufassir dire à propos du verset,   
« Rahman s'est établi sur le Trône » - Istiwa c'est à dire « s'élever »

(665) Rabî` (un des enseignants de Mâlik) a été interrogé à propos du verset du verset, « Rahmanou `alâ al-`archi istawâ » - comment s'est-Il élevé ? Il a répondu : « Al-Istiwâ' (l'élévation) est connu, la manière n'est pas compréhensible et d'Allah vient le message et au messager le prêche et à nous de croire. »

(670) Maqâtil ibn Hayyân a dit de Sa Parole « et il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième, ou de 5 personnes sans qu'Il soit le sixième » : « Il est au-dessus de Son Trône et rien n'est caché à Sa connaissance. »

(673) On a demandé à l'imâm Ahmad : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création, et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu :         « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. »

(675) On a interrogé l'imâm Ahmad à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez » et le verset« il n'y a aucun discours secret de 3 personnes sans qu'Il soit le quatrième… » - et il a dit : « la signification de Sa Science est qu'Il connaît le visible et l'invisible, Sa Science englobe tout et notre Seigneur est au-dessus du Trône sans mettre de limites et donner de description et Son Koursi est comme l'étendue du ciel et la terre avec Sa Science. »

L'imâm `Abdullah ibn Ahmad cite `Abdullah ibn al-Moubârak en disant : « .... je témoigne que Tu es au-dessus de Ton Trône au-dessus des sept cieux. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques. » [As-Sounnah de l'imâm `Abdullah ibn Ahmad avec tahqîq d'Al-Qahtani]

Il l'a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiyyahs qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre.

L'imâm Mâlik a dit : « Allah est au-dessus du ciel et Sa Science est en tout lieu, rien ne Lui est caché. » [Al-Albânî dit dans ses notes du 'Moukhtassar' (n°130), "rapporté par `Abdullah dans `As-Sounnah' (p.5) et de même Aboû Dawoûd dans 'Massa'il' (p. 263) …et sa chaîne est sahîh" et il inclut une réfutation du mensonge que Kawthari emploie pour essayer et discréditer cet Isnad.]

{ أأمنتم من في السماء أن يخسف بكم الأرض }
« Êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre? »
(sourate 67 - verset 16)
{وهو القاهر فوق عباده ويرسل عليكم حفظة}
Al-Lâlakâ'î dit ensuite :
فدلت هذه الآيات أنه تعالى في السماء وعلمه بكل مكان من أرضه وسمائه. ورُوي ذلك عن الصحابة: عن عمر وابن مسعود وابن عباس وأم سلمة.ومن التابعين: ربيعة بن أبي عبد الرحمن وسليمان التيمي ومقاتل بن حيان. وبه قال الفقهاء: مالك بن أنس وسفيان الثوري وأحمد بن حنبل
Traduction :
«Ces versets prouvent qu'Il (Allah) est au ciel et que Sa science est en tout lieu sur Sa terre et Son ciel. Et cela fut rapporté des Compagnons, d'après 'Omar, Ibn Masoû'd, Ibn 'Abbâs et Ouma Salama, ainsi que des Tab'îne (les épigones) tels que Rabî'a Ibn Abd Ar-Rahmân, Soulaymân At-Taymî et Mouqâtil Ibn Hayyân. C'est également les propos des juristes : Mâlik Ibn Anâs, Soufyân Ath-Thawrî et Ahmad Ibn Hanbal»
Aboû Hanifa (qu'Allah l'agrée), lorsqu'on lui a demandé son avis sur celui qui dit : « je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. », a dit : « Il a mécru, parce qu'Allah dit «Rahmanou `alâ al-`archi istawâ ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. » On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, « il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux. Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. »
 ['Al-`Oulouw de Adh-Dhahabi, aussi' Charhhawiya ' d'ibn Abî Al-`Izz Al-Hanafî]

                                                                               il dit aussi :
« Celui qui dit : Je ne sais pas si mon Seigneur est au ciel ou bien sur terre, celui-là a
mécru, car Allah a dit : « Ar-Rahmane est au dessus du Trône Istawa », et Son Trône
est au dessus des sept cieux.  S‘il dit qu‘Allah est au dessus de Son Trône, mais il se demande : est-ce que le Trône est au ciel ou sur terre ? Ce dernier est un mécréant parce qu‘il a renié qu‘Allah est au dessus du ciel, et celui qui renie qu‘Allah est dessus du ciel, c‘est un mécréant, car Allah est le Très-Haut et on l‘invoque du bas vers le haut et non pas du haut vers le bas . »

Voir l‘explication du dogme At-Tahawy page 322.


L‘imam ach-Chafi‘y, rahimahuLah a dit :


 « Ce que je dis sur la Sounnah dont je fais partie et dont font partie mes

compagnons des gens du hadith, et ceux qui m‘ont enseigné tels Soufiane, l‘imam
Malik, c‘est :
De confirmer la Chahada, et de confirmer qu‘Allah est au dessus du Trône, au dessus
du ciel, proche de Ses créatures comme Il le veut, et qu‘Allah le Très-Haut descend au
ciel le plus bas comme Il le veut ».

Rapporté par le fils de l‘imam Abdar-Rahmane Ibn Abi Hatim Ar-Razy

Rapporté également par Ibn Al Qayyim dans son livre « Ijtima‘ Al Jouyouch Al
Islamyyia» page 94.




L'imâm Al-Boukhârî dans Khalq Af`âl al-`Ibâd rapporte :
[Toutes les narrations sont authentiques selon la recherche faite sur ce travail par le grand savant en hadîth Badr Al-Badr (qu'Allah l'agrée) et viennent des Sahabahs ou de ceux qui sont venus après] :

6) Wahb ibn Jarîr a dit : « les Jahmiyyahs sont des hérétiques, ils pensent qu'Il ne s'est pas élevé sur Son Trône. »

13) Ibn Al-Moubârak dit : « nous ne disons pas comme les Jahmiyyahs disent qu'Allah est sur terre, plutôt Il s'est élevé sur Son Trône. »

14) Et on lui a dit : « comment devons-nous connaître notre Seigneur ? Il a dit, au-dessus des cieux, sur (`alâ) Son Trône »

29) Soufyân Thawrî a été interrogé à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez ». Il a dit : « Sa Science. »

64) Sadqa a dit : j'ai entendu Sulaymân Taymî dire : « si on me demande, "où est Allah ?" Je dirais, "au-dessus (fî) des cieux". Et s'il dit, "où était le Trône avant était le Ciel ?" Je dirais, "sur l'eau." Et s'il dit, "où était le Trône avant l'eau ?" Je dirais, "je ne sais pas."
Et l'imâm Boukhârî a dit : « Ceci (c'est-à-dire sa réponse) d'après la Parole d'Allah 
« et ils ne peuvent rien englober de Sa Science, sauf ce qu'Il veut. 




Ad-Dahhaak  (d. 105H): « Allah  est-dessus du Trône et Sa
Science est avec ses serviteurs où qu'ils soient. »
Le hadith de  Muqaatil bin Hayyaan venant d'ad-Dahhaak (d. 105H) au sujet de la parole du Très-Haut : « Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième ..." il [ad-Dahhaak] a dit:
 « Il   est au dessus du Trône, et Sa Science est avec eux. » 
 Il a été rapporté par Abou Ahmad al-Assal, et Abou Abdoullah bin Battah, et Abu Umar bin
Abdul-Barr avec de bonnes chaines de narrations. Et Muqaatil est un homme sûr (digne de confiance).

 "Mukhtasar al-Uluww" Imaam adh-Dhahabi, (p. 133)




Limam Ad-Daraqoutouni  (385h) rapporte dans <Kitab as-sifat>(avec le Tahqiq de Ali Nasir A-Faqihi,n°64 page 7),ce qui suit avec sa propre chaine de transmission:
Mouhammah Ibn Makhlad nous relata d'aprés Mouhammah Ibn Mouhammah Ibn Omar Ibn Al Hakam Abou Al Hasan Ibn Al Atta qui dit: "J ai entendu Mouhammah Ibn Mous'ab Al Abid (228h) dire :Celui qui prétend que tu ne parleras point et que tu ne verras point dans l'audela,alors il est mécréant en ton Visage et il ne Te connait point! Jatteste que Tu es au dessus du Trone ,au dessus des sept cieux, pas comme le professent Tes ennemis, les libre penseur impies(zanadiqa)"

 Sheikh Al-Islâm Abû Al-Farâj ‘Abd Al-Wâhid Ibn Muhammad Ibn ‘Alî Ash-Shirâzî Al-Hanbalî (رحمه الله) l'élève du Sheikh Al-Islâm Abû ‘Uthmân Ismâ’îl Ibn ‘Abd Ar-Rahmân As-Sâbûnî (رحمه الله) a dit :

« À Allâh appartient le Trône et le Kursî, et Allâh est sur Son Trône, séparé et distinct de Sa création. Les Ash’arîtes et les Mu’tazilites disent qu'il n'y a pour Allâh ni Trône ni Kursî et par le terme "Trône" ils sous-entendent par là l'ensemble de la royauté. Ils ont [cependant] divergé quant à Sa parole : « Le Tout-Miséricordieux S'est établi [Istâwâ] sur le Trône (Sourate 20 Verset 5).» Les Mu’tazilites affirment que "Istâwâ" a pour sens "istawlâ" (dominer). Quant aux Ash’arîtes, ils affirment que l'Istiwâ' découle du Trône et non pas d’Allâh Le Très-Haut. Pour eux (Ash’arîtes et Mu’tazilites), Allâh Le Très-Haut n'est pas sur le Trône et leur doctrine est de soutenir qu’Allâh n'est pas dans un endroit. La preuve affirmant [la réalité] du Trône et du Kursî et que le sens qui en est voulu n'est pas l'ensemble de la royauté, est Sa parole : « Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant (Sourate 39 Verset 75)...»

[Sheikh Al-Islâm Abû Al-Farâj Ash-Shirâzî ~ At-Tâbsirâ Fî ‘Usûl Ad-Dîn]






ونحن نقول في قوله : "مَا يَكُونُ مِنْ نَجْوَى ثَلاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلا أَدْنَى مِنْ ذَلِكَ وَلا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا" إنه معهم بالعلم بما هم عليه ، كما تقول للرجل ، وجهته إلى بلد شاسع ووكلته بأمر من أمورك : احذر التقصير والإغفال لشيء مما تقدمت فيه إليك ، فإني معك . تريد أنه لا يخفى علي تقصيرك ، أو جدك للإشراف عليك والبحث عن أمورك وإذا جاز هذا في المخلوق الذي لا يعلم الغيب فهو في الخالق الذي يعلم الغيب أجوز

Pour ce qui est du verset : «Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.» (sourate 58 - verset 7), nous affirmons qu’Il est avec eux par la seule connaissance de leurs faits et gestes. Ainsi en est-il d’un homme que tu enverrais dans un pays éloigné en lui confiant une affaire te concernant, et auquel tu dirais : «Garde-toi d’être négligent ou insouciant sur un point de l’affaire que je te confie, car je suis avec toi!» Cela voudrait dire: Ni ta négligence, ni ton zèle ne m’échapperont, car je te surveille et je suis tes affaires». Si cela est possible pour la créature qui ignore l’inconnaissable, à plus forte raison l’est-ce pour le Créateur, qui connaît l’inconnaissable.

Source: "ta'wîl moukhtalif al-hadîth" d'Ibn Qoutayba, p. 393-394, éd. par Mouhammad Mouhyi Ad-Dîn al-Asfar, al-maktab al-islâmî (Beyrouth)/ mou'asasa al-ishrâq (Doha), 1419 h/ 1999 g.
Ibn Qoutayba dit ensuite:

وكذلك هو بكل مكان يراد لا يخفى عليه شيء مما في الأماكن ، فهو فيها بالعلم بها والإحاطة وكيف يسوغ لأحد أن يقول: إنه بكل مكان على الحلول مع قوله: "الرحمن على العرش استوى" أي: استقر كما قال:" فإذا استويت أنت ومن معك على الفلك" أي : استقررت . وأما قوله تعالى: "إليه يصعد الكلم الطيب والعمل الصالح يرفعه" وكيف يصعد إليه شيء هو معه؟ أو يرفع إليه عمل وهو عنده ؟ وكيف تعرج الملائكة والروح إليه يوم القيامة ؟ وتعرج بمعنى تصعد يقال : عرج إلى السماء إذا صعد والله - عز وجل - ذو المعارج ، والمعارج الدرج .فما هذه الدرج ؟ وإلى من تؤدي الأعمال الملائكة إذا كان بالمحل الأعلى مثله بالمحل الأدنى؟

De même, lorsqu’on dit : « Il est en tout lieu », on entend par là que rien ne Lui échappe de ce qui se passe en ces lieux. Il y est parce qu’il les englobe dans Sa connaissance. Comment est-il permis de dire qu’il est en tous lieux par incarnation (houloûl) alors qu’Il a dit : «Le Tout-Miséricordieux S'est établi sur le Trône» (sourate 20 - verset 5), c’est-à-dire « installé » ; on comparera aussi le verset : « Et quand tu te tiendras sur l’arche, toi et ceux qui sont avec toi » (sourate 23 - verset 28) où il faut comprendre « quand tu t'installeras », sans parler du verset : «Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action» (sourate 35 - verset 10). Comment pourrait-il élever vers Lui une chose à proximité de laquelle Il se trouve, ou élever un acte s’Il est près de lui ?

Comment les Anges et les âmes pourraient-ils monter au jour de la résurrection? Le verbe 'araja est synonyme de sa‘ida (monter). On dit « 'araja ilā-al-samâ’ », c’est-à-dire : monter au ciel. Allah est le maître des ma‘ârij, c’est-à-dire des degrés. Que seraient ces degrés et vers qui les anges apporteraient-ils les actes [des hommes] si Allah, dans Son séjour supérieur, est identique (mithl) à Lui-même dans Son séjour inférieur?

Source: "ta'wîl moukhtalif al-hadîth" d'Ibn Qoutayba, p. 393-394, éd. par Mouhammad Mouhyi Ad-Dîn al-Asfar, al-maktab al-islâmî (Beyrouth)/ mou'asasa al-ishrâq (Doha), 1419 h/ 1999 g

Gloire à Allah qui est au dessus de se que les gens lui associent !

Pour plus d'infos voir les autres articles dans la rubrique : Aqida/Croyance & Asharisme



Et Allah sait mieux !